Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée spéciale « Paul Vecchiali »

mardi 7 février à 18h30

Le Film Club de Cannes, en partenariat avec Cannes Cinéma et l’ARDDS, organise une soirée en présence du réalisateur et scénariste Paul Vecchiali. Projection de deux films, entrecoupés d’un apéritif dînatoire.


En haut des marchesEn haut des marches
Synopsis : 1963. Françoise Canavaggia revient à Toulon après 20 ans d’absence pour se venger de ceux qui ont dénoncé, croit-elle, son mari comme collaborateur et qui occupent désormais sa maison. Elle revit des moments de son passé : sa mère, l’école où elle était institutrice et puis son mari… En haut des marches, que va trouver Françoise ?

France, 1983, 1h32
Réalisation : Paul Vecchiali – Scénario : Paul Vecchiali et Michel Delahaye
Interprétation : Danielle Darrieux, Françoise Lebrun, Gisèle Pascal…

 

 

Nuits blanches sur la jetéeNuits blanches sur la jetée

Synopsis : Un noctambule se promène chaque nuit sur la jetée du port où il passe une année sabbatique. Il rencontre là une jeune femme qui attend l’homme de sa vie. Quatre nuits, tant réelles que fantasmées, passées avec elle à discourir sur la vie, vont révéler l’amour que cet homme a pour cette femme.

France, 2015, 1h34
Réalisation : Paul Vecchiali – Scénario : Paul Vecchiali d’après l’œuvre de Fedor Mikhaïlovitch Dostoievski
Interprétation : Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Geneviève Montaigu…

 

 


Paul Vecchiali

“Né à Ajaccio en 1930, Paul Vecchiali passe son enfance à Toulon puis s’établit à Paris où il intègre l’École Polytechnique dont il sort diplômé en 1955. Il collabore un moment aux Cahiers du Cinéma et à La Revue du Cinéma. Cinéphile passionné, il s’enthousiasme pour le cinéma de Jean Grémillon, Robert Bresson et Max Ophüls. Il voue une admiration sans borne pour Danielle Darrieux qu’il fait tourner dès sa première réalisation (Les Petits Drames, 1961). Avec ses films suivants (Les Ruses du diable en 1965, L’Étrangleur en 1972, Femmes Femmes en 1975), il fait preuve d’une belle originalité avec sa manière distanciée à traiter les sujets, l’esthétisme particulier qui habille ses œuvres, ses influences assumées bressonienne et hitchcockienne. Vecchiali, sincère et provocateur, a réalisé une cinquantaine de films, abordé différents genres (comédie, mélodrame, romanesque et même la pornographie) et quelques thèmes brûlants (homosexualité, peine de mort, Sida, religion,…). En 2010, il a publié L’Encinéclopédie, un ouvrage de référence extraordinaire, unique, sur la filmographie complète des cinéastes qui ont réalisé au moins un film produit en France dans les années trente (son époque de référence). Chaque œuvre est analysée avec une subjectivité réjouissante.”
– Gérard Camy

Engagé, passionné et sensibilisé aux difficultés auxquelles sont confrontés les sourds pour accéder à la culture, Paul Vecchiali a accepté de présider le « Prix du meilleur film sous-titré pour les sourds et les malentendants ». L’ARDDS, qui a créé ce Prix pour sensibiliser toutes les personnes concernées par le sous-titrage des films francophones, lui en est très reconnaissante et l’en remercie. Pour en savoir plus : http://vfst.ardds.org.

Détails

Date :
mardi 7 février
Heure :
18h30
Catégorie de l'événement :

Lieu

Théâtre La Licorne
Théâtre La Licorne, 25 Avenue Francis Tonner
Cannes-La-Bocca, 06150 France