Diffusion et création d’outils

Les pastilles vidéos

Dans le cadre de sa mission de Pôle Région d'Éducation aux Images, Cannes Cinéma réalise depuis la rentrée 2019 des pastilles vidéos pour présenter et introduire les séances de Collège au Cinéma. 3 pastilles vidéos, inspirées et créées à partir des documents pédagogiques délivrés par le CNC, ont été réalisées pour les 3 films du dispositif en 2019-2020 (Moonrise Kingdom, La Tortue rouge et Frankenstein). Ces vidéos sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de Cannes Cinéma (contact@cannes-cinema.com).

Outils pratiques

  • L'Alhambra de Marseille et Cannes Cinéma développent actuellement un outil permettant d'appréhender la création d'affiches de cinéma.
  • L’Atelier du Cinéma (thème Azur et Asmar) est développé par le CNC avec le concours de l’Education nationale. Cet atelier cinéma permet aux élèves de suivre les étapes de la création d’un film. Il a été introduit par Cannes Cinéma lors de la formation des enseignants des écoles primaires qui participent à Filmécole à Cannes. Cet outil peut-être emprunté sur demande par les établissements scolaires et culturels. Cannes Cinéma propose également une formation plus poussée de l’outil pour des groupes d’enseignants et/ou médiateurs culturels qui souhaiteraient l’utiliser.
  • Le coffret CinAimant, qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique