Les jurys des 35èmes RCC

@Max Kennedy

DOUGLAS KENNEDY  –  Président du jury

Douglas Kennedy est né à New York en 1955 et vit entre les Etats-Unis, le Canada et la France. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Combien (2012), il s’est imposé avec, entre autres, L’homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur (1998 et 2001), suivis des Charmes discrets de la vie conjugale (2005), de La Femme du Ve (2007), Quitter le monde (2009), Cet Instant-là (2011), Cinq jours (2013), Mirage (2015), la trilogie La Symphonie du hasard (2017 et 2018), ainsi que son recueil de nouvelles Murmurer à l’oreille des femmes (2014) et son essai Toutes ces grandes questions sans réponse (2016), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket.
Il a également publié Les Fabuleuses aventures d’Aurore (2019) et la suite Aurore et le mystère de la chambre secrète (2020), illustrés par Joann Sfar, chez Pocket jeunesse.
L’auteur publie aujourd’hui Isabelle, l’après-midi, une histoire de passion dans la Ville Lumière.

MARILYNE CANTO

Diplômée de l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 1990, Marilyne Canto démarre sa carrière sur les planches, sous la direction de Jacques Lasalle et de Jean Jourd’heuil. L’aventure continue devant les caméras de Claude Chabrol, Dominique Cabrera, Manuel Poirier, Pierre Salvadori, René Féret, Maïwenn ou encore  Robert Guédiguian. La comédienne joue également dans plusieurs téléfilms avec William Karel ou Alain Tasma. Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle est assistante sur film de Philippe Garrel et signe plusieurs courts métrages en tant que réalisatrice : Nouilles, qui décroche le Grand Prix du festival de Brest, Fais de beaux rêves, qui reçoit le César du meilleur court métrage en 2007 ainsi que les Grands Prix des festivals de Clermont-Ferrand et de Belfort . Elle réalise en 2014 son premier long-métrage Le Sens de l’humour, sélectionné à Locarno et soutenu par la Fondation Gan et ensuite  Faire la paix, un documentaire pour Arte. On aura également l’occasion de la voir dans beaucoup de premiers films : Après la guerre, d’Annarita Zambranno ou encore Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, d’Ilan Klipper. Elle participe aussi à la série Alex Hugo, aux côtés de Samuel Le Bihan. Dernièrement , on la vu dans Ibrahim de Samir Guesmi ainsi que dans Presque, le film de Bernard Campan. On la retrouvera l’année prochaine dans plusieurs téléfilms mais aussi au cinéma et à Avignon dans une pièce de Marivaux.

PIERRE ALARY

Né le 1er mai 1970, Pierre Alary intègre, dès 1991, la prestigieuse école graphique des Gobelins, à Paris. Il y reçoit un enseignement essentiellement tourné vers les techniques d’animation, ce qui lui permet d’être embauché, le diplôme à peine en poche, aux studios Disney de Montreuil. Il occupera le poste d’animateur durant 10 ans, travaillant notamment sur des longs métrages animés tels que Tarzan, Kuzco ou Le Livre de la Jungle 2, avant de se tourner davantage vers la bande dessinée. Sa première série, “Griffin Dark” (scénario Crisse), parait en 1997 aux éditions Vents d’Ouest sous le pseudonyme de Stanley. Il publie ensuite, en 2001, le premier tome de la série “Les Échaudeurs des Ténèbres” aux éditions Soleil.
On le retrouve en 2004, avec le premier tome de “Belladone” (Soleil), une série de cape et d’épée scénarisée par Ange, dont le troisième et dernier tome parait en 2007.
Suivront 3 tomes de “Sinbad” avec Arleston, puis l’adaptation de “Moby Dick” avec Olivier Jouvray. En 2013, commence la série “Silas Corey”, scénarisée par Fabien Nury. Cette dernière, publiée chez Glénat, comprend quatre tomes à ce jour.

 

PABLO PAULY

“Mon professeur de stage d’accès m’a demandé comme exercice de choisir un texte pour le dire devant ma classe et j’ai réalisé que je pouvais faire passer de l’émotion aux autres.” 

Voilà comment le jeune Pablo Pauly a abandonné ses études pour rejoindre le cours Florent et devenir acteur. En 2011, il passe du théâtre à sa première série télé, Les Lascars. Il apparaît dans les comédies Mince alors ! de Charlotte De Turckheim et aux côtés de Laurent Lafitte dans 16 ans ou presque puis, dans un registre plus dramatique, dans De Toutes nos forces de Nils Tavernier. Au théâtre il joue dans la comédie Amour sur place ou à emporter, au cinéma dans La Fille de Brest, et dans deux films signés Louis-Julien Petit : Discount et Carole Matthieu avec Isabelle Adjani. En 2017, sa carrière prend un tournant décisif avec le rôle principal de Patients, le film autobiographique de Grand Corps Malade. Il enchaîne les rôles depuis, dont, en 2019, l’adaptation du roman de Pierre Lemaître Trois jours et une vie, par Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire.