Les jurys des 34es RCC

Le jury de la sélection Panorama des festivals

ROLAND JOFFÉ  –  Président du jury

Roland Joffé arrive au cinéma par la grande porte puisque son premier long métrage, La Déchirure, est récompensé de trois Oscars en 1985. Il y raconte l’amitié d’un journaliste américain avec son assistant cambodgien à travers la douloureuse période de l’invasion et de l’occupation de Phnom Penh par les Khmers rouges. On retrouve ce mélange de profonde humanité et de recherche de la vérité historique sur Mission qui remporte la Palme d’or à Cannes en 1986. Suivront La Cité de la joie, sur la misère des enfants des rues de Calcutta, Les Amants du Nouveau Monde, le destin tragique d’une femme dans l’Amérique puritaine du XVIIe ou encore le portrait de Vatel, cuisinier à la cour de Louis XIV. En 2017, Forgiven retraçait le parcours de l’archevêque Desmond Tutu, chargé par Nelson Mandela à la fin de l’apartheid de diriger la Commission de la Vérité et de la Réconciliation.

EVE DEBOISE

Eve Deboise est née à Paris . Après une licence en droit, elle se dirige vers les arts plastiques, intégrant les Beaux-Arts de Paris. En parallèle, elle se forme au scénario à la Fémis, dont elle est diplômée. Elle écrit pour de nombreux réalisateurs, notamment RithyPanh, Maria de Medeiros, Christophe Blanc, collabore avec Jean-Claude Carrière, Tony Marshall… Poussée par le besoin de mettre en scène ses propres histoires et images, elle réalise des courts métrages, dont Petite Sœur, puis un premier long, Paradis Perdu. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals. Elle vient de tourner Petite leçon d’amour, une comédie pleine d’espoir avec Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps.

CATHERINE DUSSART

Catherine Dussart commence sa carrière en tant qu’attachée de presse. Elle s’oriente ensuite vers la production de courts métrages puis de longs métrages de fiction et documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle crée Les Productions Dussart en 1992 et CDP en 1994 avec lesquelles elle produira ou co-produira près de 100 films dans plus de 15 pays. Elle a notamment produit des films de Pavel Lounguine dont La Noce, de Shohei Imamura, d’Amos Gitaï, de Rithy Panh dont Irradiés et L’Image Manquante et bien d’autres. Nombre de films que Catherine Dussart a produit ont été présentés et/ou récompensés dans des festivals internationaux comme Cannes ou Venise.

YVES JEULAND

Né à Carcassonne en 1968, Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de films documentaires pour la télévision et le cinéma, dont Le Président avec Georges Frêche, sorti en salle en décembre 2010. Alternant entre cinéma direct et films d’archives, la chanson française est une de ses passions : Il est minuit, Paris s’éveille a été distingué du Prix du syndicat français de la Critique en 2013. Sa nouvelle réalisation, Montand est à nous, écrit avec Vincent Josse, a été présentée au Festival de Cannes 2021.

CHARLOTTE KADY

Arrivée à Paris au début des années 80 pour suivre des études de russe, Charlotte Kady étudie en parallèle l’art dramatique au cours Simon… Elle commence à tourner des films publicitaires puis devient coanimatrice de l’émission RecreA2. Au théâtre, elle travaille avec Jean Poiret, Pierre Mondy, Bernard Murat, Daniel Benoin… Forte de ces expériences, on la retrouve dans les séries télé Terre Indigo, L’Été rouge, Méditerranée puis La Kiné, dont elle est l’héroïne et qui va lui apporter une très belle popularité. Au cinéma elle est dirigée par Gérard Oury, Alain Resnais, José Giovanni, Ariel Zeitoun… Sa rencontre déterminante avec Bertrand Tavernier débouchera sur plusieurs films, dont L 627 qui lui vaut une nomination aux César.

LOLA LE LANN

Lola Le Lann est passionnée par les Arts depuis sa petite enfance. Elle commence sa carrière cinématographique, en 2014 aux côtés de Vincent Cassel et François Cluzet dans un film de Jean-François Richet Un moment d’égarement. En 2018, elle joue dans Bluebird de Jérémie Guez, Versus de François Valla et la série Aux animaux de la guerre d’Alain Tasma avec Roschdy Zem (France 3). Elle entame une carrière au théâtre aux côtés d’Emmanuelle Bercot en 2019. Depuis elle navigue dans tous les univers : série, cinéma, théâtre et musique, en enchaînant différents projets. 

NICOLAS PLESKOF

Nicolas Pleskof est réalisateur et scénariste. Après l’Atelier Scénario de La Fémis, il écrit et réalise plusieurs courts métrages et coécrit plusieurs séries et films d’animation (nommés aux César et aux Oscar). Murder Party, son premier long métrage en tant que réalisateur, coécrit avec Elsa Marpeau, sortira en salles le 9 Mars 2022, et réunit Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Pascale Arbillot, Gustave Kervern, Sarah Stern et Zabou Breitman.

Cannes Ecrans Juniors - le jury des collégiens et le jury des lycéens

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la sélection Cannes Ecrans Juniors pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes. Certaines des séances seront accessibles au public mais la plupart des séances seront réservées aux élèves.

La classe jury du collège André Capron de Cannes (4e), encadrée par leur professeur Ana Hermosilla et le président Eric Le Roch.

Eric Le Roch

La classe jury du lycée Jules Ferry de Cannes (2nd), encadrée par leur professeur Isabelle Campo et le président Alexandre Thibault.

Alexandre Thibault © B. Cruveiller