Filmécole
Cannes Filmécole : éduquer le regard dès le plus jeune âge
Créé en 2005, le dispositif Cannes Filmécole accompagne les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Cannes dans la découverte de l’art cinématographique. Tout au long de l’année, les enfants assistent à plusieurs séances en salle pour apprendre à devenir des spectateurs actifs.
Notre démarche pédagogique
Les films sont choisis par une commission paritaire (enseignants, Inspection de l’Éducation Nationale et Cannes Cinéma) pour garantir une diversité des genres : animation, patrimoine, documentaires et films en VOSTFR pour les plus grands.
Chaque année, les enseignants bénéficient d’une journée de formation sur les films au programme.
- NOUVEAUTÉ : Cannes Cinéma à réalisé cette année des dossiers pédagogiques pour chaque film, à destination des enseignants dans le but de leur donner des pistes de travail (en cliquant sur le visuel des films)
Programmation 2026 / 2027
Écoles Maternelles
Timioche d’Alex Bain & Andy Martin (2025) – 41 min
Ernest et Célestine, le voyage en Charabie de J. Chheng & J.-C. Roger (2022) – 1h20
![]() | ![]() |
Écoles Élémentaires
Le Petit Prince de Mark Osborne (2015) – 1h47 – VF
Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg (2016) – 1h57 – VOSTF
E.T., l’extra-terrestre de Steven Spielberg (1982) – 2h – VF
Le Chant des forêts de Vincent Munier (2025) – 1h33 – VF
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |





