Dispositifs scolaires

Filmécole

La découverte de l’art cinématographique pour le public Junior

Cannes Filmécole est une opération, existante depuis septembre 2005, permettant au jeune public des écoles maternelles et élémentaires cannoises d’assister à plusieurs séances toute l’année. Ces films, sélectionnés par les professeurs des écoles cannoises, ont été choisis parmi une liste de films proposés par une commission composée de professeurs d’école, de membres de l’Inspection de l’éducation Nationale de Cannes et de membres de Cannes Cinéma. Chaque année, cette commission s’attache à respecter une nécessaire parité entre les genres cinématographiques destinés aux enfants (films documentaires, films d’animation, films du patrimoine et films en version originale sous-titrée français pour les plus grands) afin de leur permettre de découvrir de manière active l’art cinématographique pendant toute leur scolarité.

Tous ces films sont présentés en avance aux enseignants lors d’une séance de prévisionnement et un document pédagogique leur est remis afin de leur donner des pistes d’études filmiques à travailler avec leurs élèves.

Filmécole pour les écoles maternelles

Pour la saison 2020/2021, nous présenterons :

  • Loups tendres et loufoques
  • Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Loups tendres et loufoques : PhotoErnest et Célestine : Photo

Filmécole pour les écoles élémentaires

Pour la saison 2020/2021, nous présenterons :

  • Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki
  • L'Appel de la forêt de Chris Sanders (VOSTF)
  • Pollen de Louie Schwartzberg
  • L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen

L'Appel de la forêt : Photo Harrison FordPollen : Photo Louie SchwartzbergL'Histoire sans fin : Photo

Collège au cinéma

Depuis décembre 2018, Cannes Cinéma a repris la coordination du dispositif " Collège au cinéma " pour le département des Alpes-Maritimes.

Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale et le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée) et relayé localement par la DRAC Paca, la direction des services départementaux de l'éducation nationale et le Département des Alpes-Maritimes et la DAAC du rectorat de Nice pour la coordination des formations.

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d'une culture cinématographique. Le dispositif présent dans les Alpes-Maritimes depuis 1992, a concerné plus de 14 967 élèves, 92 établissements et 28 salles de cinéma pour l'année scolaire 2018-2019.

Cannes Cinéma et la DAAC du rectorat de Nice organisent deux journées de formation dans l'année en direction des enseignants participants au dispositif.

Dans le cadre de ce dispositif, Cannes Cinéma travaille en collaboration avec Cinéma du Sud & tilt, coordinateur Collège au cinéma dans les Bouches-du-Rhône.

Les inscriptions se font directement auprès du Rectorat de l'Académie de Nice.

Les 6 films présentés à Collège au cinéma pour l'année 2020-2021

Pour les niveaux 6e/5e :

Chicken Run de Peter Lord et Nick Park (VOSTF)

Les 400 coups de François Truffaut

Wadja de Haifaa Al Mansour (VOSTF)

Pour les niveaux 4e/3e :

Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol (VOSTF)

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Gente de bien de Franco Lolli (II) (VOSTF)

Partenaire culturel de l'option cinéma du lycée Amiral de grasse

Cannes Cinéma est devenue depuis la rentrée 2019 partenaire culturel référent lycée Amiral de grasse. Cette convention de partenariat concerne les élèves de Seconde en option Cinéma audiovisuel et les élèves de Première de Spécialité Cinéma audiovisuel. Ce projet pédagogique a démarré dès le 8 novembre avec une intervention sur le montage pour les élèves de première par Bernard Sasia, monteur de nombreux films de Robert guédiguian, puis du 18 au 22 novembre lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes.