Travail en réseau

 

Un des rôles majeurs de Cannes Cinéma en tant qu’antenne de Pôle régional d’éducation aux images est l’accompagnement et la mise en relation des acteurs de l’éducation aux images, à travers de la communication, de la mise en réseau, des partenariats et diverses opérations organisées toute l’année.

 

 

Notre travail sur le terrain nous permet d’être à l’écoute des besoins des acteurs et des publics. Le champs d’actions de Cannes Cinéma s’étend sur une grande partie du territoire régional (voir plus selon les actions) et touche une multitude de publics et d’acteurs du territoire.

Cannes Cinéma travaille régulièrement avec plusieurs partenaires en région et au-delà : 

  • Salles de cinéma, festivals, associations cinéma et audiovisuel…
  • Établissements scolaires (écoles, collèges, lycées établissement d’enseignement supérieur), structures sociales et/ou culturelles, médiathèques, centres de loisirs…
  • Réalisateurs, techniciens, critiques… du cinéma et de l’audiovisuel,
  • Collectivités locales et institutions publiques

Cannes Cinéma est aussi membre de différents réseaux (l’AFCAE, la Fédération des Cinémas Français, le SCARE, l’ADRC, Cinéma du Sud & Tilt, Carrefour des Festivals, le Forum des Festivals PACA...).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Pôle Régional de la région paca, rendez-vous sur le site du Pôle régional d'éducation aux images. Vous pourrez y trouver de nombreuses ressources (structures, intervenants de la région...) et, si vous êtes un professionnel de l’éducation aux images, vous pourrez soumettre à la publication certaines de vos actions.

 

Si le sujet d’éducation aux images vous intéresse particulièrement, nous vous invitons également à consulter le site Le fil des images où vous trouverez différentes publications des Pôles Régionaux (dossiers, retours d’expériences...).

Un partenariat privilégié avec l’Éducation Nationale

Cannes Cinéma intervient toute l’année en milieu scolaire et bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale délivré par le Rectorat de Nice pour organiser des activités pédagogiques culturelles toute l’année.

Cannes Cinéma développe, coordonne plusieurs dispositifs scolaires : Filmécole pour les maternelles et les élémentaires, Collège au Cinéma et Cannes Cinéma est le partenaire culturel des options cinéma du lycée Amiral de Grasse.