Les jurys des 38 èmes RCC
ERIC LIBIOT – Président du jury
Né à Brest, Éric Libiot monte à Paris à 20 ans où il s’abreuve de cinéma et de littérature. Il travaille pour divers journaux spécialisés (Première, Polar), devient rédacteur en chef culture à l’Express et directeur de la publication pour Studio CinéLive. Il est aujourd’hui éditorialiste à Écran Total, collabore à Lire Magazine, Vieux… Il est l’auteur de Clint et moi (JCLattès), On a les héros qu’on mérite (JCLattès), L’Amour ouf – journal intime d’un film (JCLattès), Ecran noir (Dark Side/Hachette). Éric Libiot est membre du comité de sélection du festival de Cannes depuis 2008. Il aime les chaussures rouges mais pas le chocolat.
SALIF CISSÉ
Passés par les conservatoires du 1er et du 8e arrondissement, Salif Cissé suit le double cursus « Jouer et mettre en scène » au prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Son premier rôle dans À l’abordage de Guillaume Brac lui vaut une nomination comme Révélation aux César 2022. Suivront Frères et sœurs d’Arnaud Desplechin, L’Enfant du paradis de Salim Kechiouche, La Vie de ma mère de Julien Carpentier et le dernier film de Valérie Donzelli, L’Amour et les forêts… A la télé on le retrouve dans Ovni(s), Arsène Lupin ou encore Irma Vep. En 2025, il tient le rôle principal dans Le Répondeur de Fabienne Godet et Météors de Hubert Charuel, sélectionné à Cannes. Il est actuellement en tournée avec la pièce Barber Shop Chronicles.
ISABELLE DE HERTOGH
Premier Prix d‘Art Dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1999, Isabelle De Hertogh commence sa carrière sur les planches où elle joue Tchekhov, Boris Vian, Tennessee Williams, Jean Genet… Vite repérée, elle apparaît sur le petit et le grand écran, notamment dans le multi primé Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven. Elle tourne depuis avec des cinéastes aussi divers que Claude Lelouch, Emmanuelle Bercot, Abel et Gordon, Bertrand Blier, Xavier Gianolli, Woody Allen… Elle multiplie les rôles savoureux pour des séries françaises et belges (Les Petits meurtres d’Agatha Christie, Quiproquo, Fortune de France…) Récemment on a pu la voir dans Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard et sur la scène de Forest National, à Bruxelles, où elle incarnait la truculente Rosie dans la comédie musicale Mamma Mia
JOSÉPHINE DE MEAUX
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Joséphine de Meaux démarre au cinéma dans Nos Jours Heureux et Tellement Proches du duo Nakache et Toledano. Suivront notamment Les Gazelles de Mona Achache, L’élève Ducobu, Case Départ, Pour le Réconfort de Vincent Macaigne, Un Ours dans le Jura de Franck Dubosc et la série Les Randonneuses de Frédéric Berthe. Au théâtre, après ses premières expériences de mises en scène à la sortie du conservatoire, elle travaille comme comédienne avec Chloé Dabert, Jean-Michel Ribes, Muriel Mayette ou Frédéric Bélier-Garcia. Elle signe son premier court en 2012, un documentaire en 2015 et son premier long Les Petits Flocons en 2019. Elle prépare actuellement son second : Le Grand Écart.
NICOLAS KÉRAMIDAS
Son bac A3 de dessin en poche, Nicolas Kéramidas part étudier l’animation à l’école des Gobelins. Il est ensuite embauché aux Walt Disney Studios à Montreuil, tout en effectuant des travaux publicitaires pour la ville de Grenoble. En 2 000, il présente un projet aux éditions Soleil qui deviendra sa première série, Luuna, sur scénario de Crisse. Suivront Tykko avec Arleston, un épisode de Donjon écrit par Joann Sfar et Lewis Trondheim, la trilogie Alice au pays des singes avec Tebo, puis Trondheim à nouveau pour Mickey’s Craziest Adventures (2016) et Donald’s Happiest Adventures (2018). En 2021, il signe seul l’album autobiographique À cœur ouvert. L’année suivante, retrouvailles avec Trondheim pour les aventures de Superino. En 2023, il publie Chasseur d’invader chez Casterman, une chasse au trésor où se mêlent voyages, street art et pop culture !