Le dispositif Cannes Cinéphiles

La 28ème édition du Festival Cannes Cinéphiles a eu lieu du 17 au 28 mai 2022.
C'est 31 680
entrées comptabilisées dans les salles Alexandre III, La Licorne, Le Raimu, Studio 13 et Miramar pour 186 séances dont 11 séances Cinéduc réservées aux enseignants et 175 séances Cannes Cinéphiles.
-> 2 970 entrées pour les élèves des collèges et lycées qui ont été accueillis, en temps scolaire, pour assister à 1, 2 ou 3 projections. Au total, 2 497 entrées (collégiens et lycéens) ont été comptabilisées pour les séances de Cannes Ecrans Juniors et 473 entrées pour les lycéens avec le dispositif Une journée au Festival.
-> 851 participants accrédités Cannes Cinéphiles
770 élèves + 81 accompagnateurs de 22 établissements scolaires ont été accrédités en 2022.
De nombreux étudiants ont été également accrédités en demandes individuelles ou groupées !

Dans le cadre de CinEduc, nous avons accueilli 142 enseignants ou personnel de l’Education Nationale de toute la France, engagés dans des dispositifs « cinéma » dans leur établissement, pour un marathon cinéma de plus de 27h de cinéma dans la salle Miramar où nous avons présentés 11 longs métrages et 2 courts métrages issus des différentes sélections cannoises (dont le film primé Cannes Ecrans Juniors des lycéens 2022).

Le coup de cœur CinEduc 2022 a été attribué à Triangle of Sadness de Ruben Östlund, présenté dans la Sélection officielle / Compétition.

Le Prix CEJ 2022 a été attribué à Les Secrets de mon père de Véra Belmont (prix des lycéens et des collégiens)
Mention spéciale des collégiens : Wild Men de Thomas Daneskov
Mention spéciale des lycéens : Kokon de Léonie Krippendorff

Le dispositif Cannes Cinéphiles :
Cannes Cinéma, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sélections parallèles, offre* au grand public l'opportunité de découvrir gratuitement la programmation des sélections cannoises, à travers son réseau de salles municipales et de salles partenaires.

* Pour qu'elles puissent être offertes et gratuites pour le public, ces séances de cinéma sont financées par l'association Cannes Cinéma grâce au soutien de la Ville de Cannes, de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Alpes-Maritimes et grâce au partenariat avec le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, l'ACID, sans oublier les sélections Visions Sociales de la CCAS et du Cinéma des Antipodes. Cannes Cinéma remercie tout particulièrement l'investissement des salles partenaires et de leurs équipes ainsi que tous les bénévoles qui accueillent le public dans les salles.

La Sélection officielle (Compétition, Hors compétition, Un Certain Regard...), tout comme les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et la programmation de Visions Sociales sont ainsi diffusées gratuitement dans les salles La Licorne, Studio 13, Raimu et théâtre Alexandre III.

Cannes Cinéma enrichit cette programmation avec une sélection internationale destinée spécifiquement aux jeunes à partir de 13 ans : Cannes Écrans Juniors.

 

 

 

Retour en images sur Cannes Cinéphiles 2019 par France 3 TV Régions :