Présentation

L’association Cannes Cinéma est exploitante (agrément du CNC) de trois salles municipales cannoises (Alexandre III, Miramar et La Licorne).
La mission de Cannes Cinéma est de développer une animation cinématographique (projections, festivals, rencontres avec des professionnels, masterclasses…)  à travers la ville de Cannes, toute l’année et pour tous les publics.

L’association œuvre activement dans le sens d’une politique de culture pour tous, avec des tarifs réduits, une programmation variée, des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels. Dans le but de faire vivre le cinéma à Cannes pour tous les publics, Cannes Cinéma développe ses liens avec les structures sociales de Cannes comme Culture du Cœur, le Secours Populaire, Parcours de Femmes… Cannes Cinéma souhaite continuer à suivre cette voie et reste à disposition de toute structure qui voudrait créer de tels partenariats.

Antenne du Pôle d’éducation aux images de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cannes Cinéma participe au repérage, à la reconnaissance, à l’accompagnement d’actions d’éducation aux images et développe des synergies entre les différents acteurs de ce réseau. Cannes Cinéma bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale délivré par le Rectorat de Nice pour organiser des activités pédagogiques culturelles en milieu scolaire. Cannes Cinéma organise ainsi différentes actions pédagogiques dans le cadre de sa programmation, de la simple projection en temps scolaire, au stage d’initiation aux métiers de cinéma, en passant par les conférences et masterclasses… (à retrouver dans l’onglet Éducation aux images). 

Quelques chiffres…

18 525 entrées sur 294 séances lors de la saison 2021-2022

10.884 entrées sur 99 séances lors des 35es Rencontres Cinématographiques de Cannes

31 680 entrées sur 171 séances lors de l’édition Cannes Cinéphiles 2022

13 247 entrées sur 106séances dans le cadre de Filmécole 2021-2022

Petit Historique

Cannes Cinéma est une association de loi 1901 à but non lucratif.

Le 9 juin 1977, l’association voit le jour sous le nom d’OMACC (Office Municipal d’Action Culturel de la Communication). Son siège social est alors situé à la Malmaison. À cette date, l’association a  pour mission d’organiser diverses manifestations culturelles toute l’année, des spectacles vivants (concert, danse, théâtre, etc.)  et des expositions (galerie de la Malmaison).

En 1985, l’OMACC devient exploitant cinéma auprès du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) de deux salles municipales de la ville de Cannes : Alexandre III et Miramar.

En 1992, la SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Evènements Cannois) est créée au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Cette dernière est désormais chargée par la ville de Cannes d’organiser des spectacles toute l’année et reprend l’entière partie spectacle vivant qui était  jusqu’alors gérée par l’OMACC. L’activité de l’OMACC se concentre dorénavant sur le développement, l’organisation et l’animation de la programmation cinéma à Cannes.

En 1996, la salle Mérimée/La Licorne rejoint le réseau de salles municipales exploitées par Cannes Cinéma.

En 2005, l’OMACC change de nom  suite à une réforme des statuts de l’association. L’association s’appelle désormais Cannes Cinéma. Son objectif reste inchangé.

En 2017, les bureaux de Cannes Cinéma ont déménagé au Pôle Culturel Municipal Cannes République, au n°10‌ avenue de Vallauris à Cannes.

En 2019, Cannes Cinéma devient une des trois antennes du Pôle régional d’éducation aux images en région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

 

Pour plus d’informations sur notre programmation annuelle, rendez-vous dans le menu “Programmation de la saison” et pour plus d’informations sur nos événements, rendez-vous dans le menu “Festivals & événements”