Présentation

Logo Cannes CinémaLa mission de l'association Cannes Cinéma est de développer une animation cinématographique à travers la ville de Cannes, toute l'année et pour tous les publics.

L'association œuvre activement dans le sens d'une politique de culture pour tous, avec des tarifs réduits, une programmation variée, des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels.

Dans le but de faire vivre le cinéma à Cannes pour tous les publics, Cannes Cinéma développe ses liens avec les structures sociales de Cannes. L'association offre ainsi des entrées de cinéma et pratique des tarifs très préférentiels auprès de différentes associations comme Culture du Cœur, le Secours Populaire, Parcours de Femmes... Cannes Cinéma souhaite continuer à suivre cette voie et reste à disposition de toute structure qui voudrait créer de tels partenariats.

Enfin, Cannes Cinéma bénéficie de l'agrément de l'Éducation Nationale délivré par le Rectorat de Nice pour organiser des activités pédagogiques culturelles en milieu scolaire. Cannes Cinéma organise ainsi différentes actions pédagogiques dans le cadre de sa programmation, de la simple projection en temps scolaire, au stage d’initiation aux métiers de cinéma, en passant par les conférences et masterclass (à retrouver dans l'onglet Éducation aux images).

Pour plus d'informations sur notre saison cinématographique et nos différents événements, vous pouvez consulter notre dossier de presse de la rentrée 2018-2019.

Quelques chiffres...

79 801 entrées

sur 550 séances lors de la saison 2017-2018

12 314 entrées

sur 112 séances lors des 30es Rencontres Cinématographiques de Cannes

33 222 entrées

sur 191 séances lors de l'édition Cannes Cinéphiles 2018

13 279 entrées

sur 72 séances dans le cadre de Filmécole 2017-2018

Petit Historique

Cannes Cinéma est une association de loi 1901 à but non lucratif.

Le 9 juin 1977, l'association voit le jour sous le nom d’OMACC (Office Municipal d'Action Culturel de la Communication). Son siège social est alors situé à la Malmaison. À cette date, l'association a  pour mission d'organiser diverses manifestations culturelles toute l'année, des spectacles vivants (concert, danse, théâtre, etc.)  et des expositions (galerie de la Malmaison).

En 1985, l'OMACC devient exploitant cinéma auprès du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) de deux salles municipales de la ville de Cannes : Alexandre III et Miramar.

En 1992, la SEMEC (Société d'Economie Mixte pour les Evènements Cannois) est créée au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Cette dernière est désormais chargée par la ville de Cannes d'organiser des spectacles toute l'année et reprend l'entière partie spectacle vivant qui était  jusqu'alors gérée par l'OMACC. L'activité de l'OMACC se concentre dorénavant sur le développement, l’organisation et l’animation de la programmation cinéma à Cannes.

En 1996, la salle Mérimée/La Licorne rejoint le réseau de salles municipales exploitées par Cannes Cinéma.

En 2005, l'OMACC change de nom  suite à une réforme des statuts de l'association. L’association s'appelle désormais Cannes Cinéma. Son objectif reste inchangé.

En 2017, les bureaux de Cannes Cinéma ont déménagé au Pôle Culturel Municipal Cannes République, au n°10‌ avenue de Vallauris à Cannes.

En 2019, Cannes Cinéma devient une des trois antennes du Pôle régional d'éducation aux images en région Provence Alpes Côte d'Azur.