Collège au Cinéma

Depuis décembre 2018, Cannes Cinéma a repris la coordination du dispositif " Collège au cinéma " pour le département des Alpes-Maritimes.

Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale et le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée) et relayé localement par la DRAC Paca, la direction des services départementaux de l'éducation nationale et le Département des Alpes-Maritimes et la DAAC du rectorat de Nice pour la coordination des formations.

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d'une culture cinématographique. Le dispositif présent dans les Alpes-Maritimes depuis 1992, a concerné plus de 14 967 élèves, 92 établissements et 28 salles de cinéma pour l'année scolaire 2018-2019.

Cannes Cinéma et la DAAC du rectorat de Nice organisent deux journées de formation dans l'année en direction des enseignants participants au dispositif.

Dans le cadre de ce dispositif, Cannes Cinéma travaille en collaboration avec Cinéma du Sud & tilt, coordinateur Collège au cinéma dans les Bouches-du-Rhône.

Les inscriptions se font directement auprès du Rectorat de l'Académie de Nice.

Les 6 films présentés à Collège au cinéma pour l'année 2020-2021

Pour les niveaux 6e/5e :

Chicken Run de Peter Lord et Nick Park (VOSTF)

Les 400 coups de François Truffaut

Wadja de Haifaa Al Mansour (VOSTF)

Pour les niveaux 4e/3e :

Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol (VOSTF)

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Gente de bien de Franco Lolli (II) (VOSTF)