Formation enseignants

 

L’accompagnement et la formation professionnelle sont des volets importants de l’action de Cannes Cinéma, qui met en place depuis déjà de nombreuses années des formations à destination des enseignants dans le cadre de dispositifs. En tant que nouvelle antenne de Pôle régional d’Éducation aux Images, ces formations sont développées et renforcées.

Filmécole

Tous les films sélectionnés sont présentés en avance aux enseignants lors d’une séance de prévisionnement afin de leur donner des pistes d’études filmiques à travailler avec leurs élèves. Des documents et/ou outils pédagogiques leur sont parfois remis, notamment en 2019 où le distributeur KMBO a fait parvenir pour chaque classe et enseignant de maternelle des livrets pédagogiques sur le film (La Petite fabrique de nuages), une exposition photos à mettre en place ainsi que des coloriages géants. Ces formations sont animées par des professeurs de cinéma. Le + du Pôle : Cannes Cinéma propose aux enseignants la découverte d’outils pédagogiques, peut mettre en relation les enseignants avec des intervenants et peut les accueillir lors des Rendez-vous du Pôle.

Collège au Cinéma

La formation est un élément essentiel du dispositif Collège au Cinéma et tous les coordinateurs du dispositif ont un important rôle d’accompagnement pédagogique. Après avoir repris la coordination en décembre 2018, Cannes Cinéma a organisé deux journées de formation des enseignants en 2019 (à Cannes puis à Cagnes-sur-mer). Les films sélectionnés par le comité de pilotage sont présentés aux enseignants lors de ces formations, organisées par Cannes Cinéma et le Rectorat de l’Education Nationale de Nice. Les documents pédagogiques réalisés par le CNC sont alors remis aux enseignants afin de leur donner des pistes d’études filmiques à travailler avec leurs élèves. Le + du Pôle : Cannes Cinéma réalise cette année des pastilles vidéos pour introduire les séances de cinéma. Ces pastilles sont également présentées aux enseignants lors des formations. Présentation de professionnels et de lieux d’éducation aux images.

Cinéduc

Pendant le Festival de Cannes, Cannes Cinéma, en partenariat avec le rectorat de Nice, organise le week-end Cinéduc, réservé aux enseignants et au personnel d’éducation. Pendant deux jours, non-stop, sont projetés des films choisis pendant le Festival par la commission de sélection, composée d’enseignants et de représentants de l’Éducation Nationale ou par les sélections directement sous forme de carte blanche. Cette sélection s’est faite à partir des films de la Sélection Officielle, des Sélections Parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID) et de Cannes Écrans Juniors et de Cinéma des Antipodes.

Ces deux journées ont pour objectif de porter un regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes à travers ses différentes esthétiques, pour permettre d'élargir les pratiques dans le domaine de l'éducation à l'image. À l'ouverture de la manifestation, un dossier documentaire comprenant le programme ainsi que les fiches techniques des films projetés est remis à chaque participant. Les réservations pour Cinéduc se font auprès du Rectorat de l'Académie de Nice.

Mercredis de l’image

Une formation ouverte à tous !

Cannes Cinéma et les médiathèques de Cannes, sous l’égide de la ville de Cannes et du Rectorat de l’Académie de Nice, organisent quatre à six sessions de formation « les Mercredis de l’Image » entre septembre et mars. Ces formations sont gratuites et ouvertes en priorité aux enseignants et professionels de l’Éducation aux images, mais permettent également à chaque fois d’accueillir du public, dans la mesure des places disponibles. L’objectif de ces formations est d’acquérir des connaissances sur l’analyse filmique, l’étude d’un genre cinématographique, d’un courant et pour les enseignants, d’étudier et acquérir des connaissances en matière technique et culturelle afin de pouvoir développer et analyser avec leurs élèves des films.

Les formations ont lieu à la Médiathèque Noailles et sont animées par des professeurs de cinéma.

Les inscriptions aux Mercredis de l’Image se font auprès de Cannes Cinéma au 04 97 06 45 15 (pour les enseignants seulement) ou par mail à contact@cannes-cinema.com ou de la Médiathèque Noailles au 04 97 06 44 83 (Benjamin Mériaux ou Christine Cecconi) ou par mail à christine.cecconi@ville-cannes.fr.

Programme de la saison 2020-2021 :

oznorCOBR