Musée Éphémère du Cinéma

Juillet - août :

Musée Éphémère du Cinéma 5

Le Musée Éphémère du Cinéma investit cette année encore le Palais des Festivals de Cannes, et vous propose un retour au temps où le cinéma se concevait sans ordinateur !

À travers une exposition "Silence, on tourne ! Paris, Berlin, Hollywood 1910-1939" ainsi qu'une exposition photo de Gilles Traverso sur le Festival de Cannes, un atelier vidéo, et des animations pour les plus jeunes, Cannes vivra au rythme du cinéma tout l'été !
Le Musée Éphémère du Cinéma sera ouvert du samedi 14 juillet au dimanche 26 août, au Palais des Festivals, Hall Méditerranée, avec un tarif à 2 euros et en entrée libre jusqu'à 5 ans.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page événement Le Musée Éphémère du Cinéma !

Renseignements : jusqu’au 12 juillet : 04 97 06 46 68 - à partir du 13 juillet : 04 92 99 85 85

Des ateliers pour les plus jeunes ! (du lundi 16 juillet au dimanche 26 août)

Chaque jour à 14h30, les petits visiteurs apprendront à créer des histoires, fabriquer des animations et peindre des univers dignes de Georges Méliès au sein de différents ateliers :

  • Lundi et vendredi : atelier thaumatrope (durée 1h30, à partir de 5 ans)
  • Mardi et dimanche : atelier affiches de cinéma (durée 2h, à partir de 5 ans)
  • Mercredi et samedi : atelier flip book (durée 2h, à partir de 10 ans)
  • Jeudi : atelier dessin et création de costumes (durée 2h, à partir de 5 ans)

Ces ateliers sont limités à 3 réservations par personne, et réservés aux enfants. (Groupes de 8 enfants maximum.)
Pour réserver, cliquez sur l'atelier correspondant à la date voulue dans le calendrier ci-dessous, et remplissez la section "Faire une réservation". Vous pourrez ensuite vous présenter à votre atelier avec les informations qui vous seront communiquées par e-mail.

 

Un atelier réalisation vidéo (du samedi 14 juillet au mardi 21 août)

Musée Éphémère du Cinéma 4

Le public (petits et grands) peut réaliser une scène s’inspirant du film Le Magicien d’Oz (de Victor Fleming, King Vidor, George Cukor, Mervyn LeRoy et Norman Taurog) et vivre l’expérience d’un moment marquant de l’histoire du cinéma, le passage du noir et blanc à la couleur. Une expérience unique où les participants, en binôme, passeront devant et derrière la caméra.
En s’inspirant de la scène du film où la jeune Dorothy quitte le Kansas pour arriver dans l’univers coloré du pays d’Oz, les participants passeront d’un décor à un autre pour découvrir la magie visuelle créée par l’effet du passage du noir et blanc à la couleur. Ainsi, ce n’est pas au pays merveilleux d’Oz qu’ils entreront mais dans l’univers magique de Cannes avec son Palais des Festivals, son tapis rouge et ses célèbres marches.
Cette scène directement réalisée par le visiteur sera ensuite disponible sur la page Facebook de Cannes Cinéma
(Album Musée Éphémère 2018).
Cet atelier sera accessible à des groupes de 2 à 4 personnes dont 1 cameraman et 1 acteur (à partir de 10 ans, obligatoirement accompagné d’un adulte).

Attention, rappel concernant le droit à l'image : Les mineurs participant à l’atelier vidéo doivent être accompagnés d’un parent ou responsable légal. Les mineurs de plus de 14 ans pourront participer sans être accompagnés s’ils possèdent une autorisation parentale signée.

L'atelier vidéo est sans réservation.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'y aura pas de toilettes accessibles au public dans l'enceinte du Musée Éphémère. Merci de prendre vos précautions avant de venir.

En écho au Musée éphémère, la médiathèque Noailles organise les samedis 8, 15 et 22 juillet à 9h, la projection de courts métrages de Méliès, accompagnée d'un atelier d'initiation aux principes d’animation et de trucages du cinéma (à partir de 10 ans, durée 1h - Gratuit et sur inscription uniquement au 04 97 06 44 83)