Rendez-vous du Pôle

Un des premiers volets de l’action de Cannes Cinéma en tant qu’antenne de Pôle d’éducation aux images a été de développer, sur le modèle de ceux créés par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, les Rendez-vous du Pôle.

Ces Rendez-vous sont des formations mises en place par Cannes Cinéma tout au long de l’année dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Elles sont organisées sur une journée ou une demi-journée et sont destinées aux professionnels de l’éducation aux images et aux enseignants.

Toutes les actions du Pôle sont soutenues par la Région Sud et la DRAC Paca. Les Rendez-vous du Pôle de Cannes Cinéma, bénéficient en plus, du soutien d’Arsud pour la diffusion des différents Rendez-vous auprès de son réseau.

Entrée libre sur inscription exclusivement (réservés aux enseignants et aux professionnels de l’éducation aux images).

Pour toute demande contactez : 04 97 06 45 07 / ariane.guilloux@cannes-cinema.com 

Plus d’informations sur les activités de l’antenne cannoise dans le bilan 2023 de Cannes Cinéma en cliquant ici.

Les Rendez-vous déjà passés

Novembre 2022 – à Cannes pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes – Formation sur l’écriture de cinéma
Pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, une demi-journée organisée sur l’écriture de critique de cinéma (atelier phare des RCC, proposé aux lycéens et quelques collégiens) a été proposée aux professionnels et aux enseignants.

Cannes Cinéma a été heureuse de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous du Pôle qui s’est porté sur le fonds d’aide à la création mis en place par le CNC, “CNC Talent“.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger avec les représentants du CNC afin de présenter ce dispositif.

Il s’est déroulé en ligne, le 19 avril 2022 de 10h à 12h.

Ce fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet est dédié aux projets d’expression originale française en première diffusion gratuite sur Internet. Le fonds comporte deux aides sélectives avant réalisation :  Une aide à la création, jusqu’à 30 000€, pour les créateurs vidéo ayant au moins 10 000 abonnés ou ayant été primés dans un festival 1 au cours des cinq dernières années. Une aide à l’éditorialisation des chaînes, jusqu’à 50 000€, pour les créateurs vidéo ayant 50 000 abonnés ou plus.

 Pour faire suite à la formation sur TikTok qui s’est déroulée le lundi 14 mars 2022, Cannes Cinéma a été heureuse de vous annoncer que nous avions convenu d’une seconde réunioncette fois-ci davantage portée sur la technique.

Elle s’est tenue également sur Zoom, le vendredi 18 mars 2022 de 10h à 12h.

  

Cannes Cinéma a été heureuse de vous inviter à un nouveau rendez-vous du Pôle, en présence de Zoé Lebon, responsable partenariats et contenus de la plateforme TikTok France.

Cannes Cinéma et TikTok ont proposé un rendez-vous du Pôle, qui s’est déroulé en ligne le 14 mars 2022 de 10h à 12h.

Ce rendez-vous a été l’occasion de se former à la création artistique sur TikTok. Cet échange a permis d’en apprendre davantage sur la plateforme et son utilisation. Une opportunité d’avoir toutes les astuces et bonnes pratiques pour créer des courts métrages 2.0 sur l’application TikTok.

Ainsi, vous avez eu toutes les clés en main pour encadrer et accompagner les participants à la réalisation d’un court métrage sur TikTok.

Cannes Cinéma et l’Institut de l’Image vous ont proposé un nouveau rendez-vous du Pôle en visio (sur zoom) en partenariat avec l’association nationale Passeurs d’imagesmercredi 16 février de 10h30 à 11h30. Santiaga Hidalgo, coordinatrice nationale hors temps scolaire pour Passeurs d’images, a présenté l’opération nationale Des cinés, la vie !.

Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! est aujourd’hui une opération nationale à destination des jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, des classes relais et des dispositifs de prévention spécialisée.

Plus d’informations sur la formation.

L’association Les Ouvreurs propose depuis de nombreuses années des actions pédagogiques de sensibilisation culturelle et citoyenne auprès d’élèves (de 3e à la Terminale) de l’Académie de Nice. L’association offre aux équipes pédagogiques de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : les sexualités et le genre, l’acceptation de soi et des autres dans leurs différences, les mécanismes inhérents aux discriminations et aux violences discriminantes ainsi que leurs conséquences.

Benoît Arnulf, coordonnateur des Ouvreurs, nous a proposé un rendez-vous du pôle autour de la prévention de la haine anti-LGBT et lutte contre les discriminations sexistes et LGBTphobes à partir d’un court métrage.

Ce rendez-vous du pôle a eu lieu en visio (sur zoom) en partenariat avec l’association Les Ouvreurs (Nice), mercredi 26 janvier de 10h à 12h.