Éducation aux Images

Cannes Cinéma, un lieu de rencontres et d'échanges

L’association Cannes Cinéma s’inscrit pleinement dans la politique 100% EAC développée par la Ville de Cannes. Elle organise toute l’année de multiples événements à l’attention des publics de Cannes et du bassin cannois et contribue, grâce à une action quotidienne et diversifiée, à conforter l’image de dynamisme cinématographique liée à la Ville de Cannes.
L’association développe ses activités en poursuivant une politique de tarifs réduits incitatifs pour TOUS les publics. À travers sa programmation (Les jeudis de Cannes Cinéma, le Ciné voir et revoir, le Mercredi des Petits, Les Rencontres Cinématographiques de Cannes, Cannes Cinéphiles...), Cannes Cinéma organise de nombreuses rencontres entre professionnels du cinéma et spectateurs... Ces temps d'échanges permettent de nourrir les envies de découvertes, susciter la curiosité, aiguiser le regard cinéphile de nos publics...

Cher(e)s Cinéphiles, chers enseignants et médiateurs, pour cette période de confinement Cannes Cinéma a rassemblé pour vous des ressources pédagogiques en créant une liste de sites et plateformes proposant du contenu créatif et pédagogique afin de rester confinés et cultivés ! Vous pouvez la téléchargez en cliquant ici.

Nous vous invitons également à suivre l'association Cannes Cinéma sur les réseaux sociaux où sont quotidiennement publiées et relayées des offres de contenu créatif et pédagogique !
Facebook : Cannes Cinéma

Bulles

L’engagement pédagogique de Cannes Cinéma

Cannes Cinéma intervient toute l’année en milieu scolaire et bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale délivré par le Rectorat de Nice pour organiser des activités pédagogiques culturelles.

  • Des Séances à la carte : au cours de l'année, Cannes Cinéma propose un tarif (très) réduit pour les moins de 25 ans, à 2.50€ la séance (6€ pour les séances doubles du jeudi, entrecoupées d'un apéritif dînatoire). Pour retrouver l'ensemble de la programmation, rendez-vous dans le menu "programme" du site. Cannes Cinéma offre leurs places aux enseignants accompagnateurs.
  • Des masterclasses et rencontres tout au long de l'année : organisées ponctuellement (dans le cadre de séances de Jeudis de Cannes Cinéma par exemple ou dans le cadre de festivals)
  • Lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes, Cannes Cinéma propose des ateliers encadrés par des professionnels. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à des ateliers à d'autres moments de l'année, nous pouvons imaginer des ateliers à la carte selon vos envies !
  • Pendant le Festival de Cannes, la manifestation Cannes Cinéphiles s'ouvre aux scolaires par le biais d'accréditations, et de réservations à la séance. Les collégiens ne sont pas non plus oubliés avec la sélection Cannes Écrans Juniors.
  • Les plus petits sont également au centre de nos préoccupations avec la programmation Filmécole.
  • Depuis le mois de décembre 2018 et suite à la demande du Conseil Départemental, Cannes Cinéma a repris la coordination du dispositif Collège au cinéma pour les Alpes Maritimes.
  • Enfin, Cannes Cinéma n'oublie pas les enseignants et propose des formations d'éducation à l'image lors des Mercredis de l'Image, ainsi que la manifestation Cinéduc pendant le Festival de Cannes. De plus, l'association renforce sa mission de formation depuis 2019, après avoir été choisie comme 3ème antenne de Pôle Régional d'éducation aux images en Région Sud (auprès de l'Alhambra et de l'Institut de l'Image).

En plus d’un parcours établi à travers les différentes activités de Cannes Cinéma, l'association propose aux établissements des séances ou des ateliers à la carte. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies !

L'Education aux images pour tous les publics

La rencontre avec l’œuvre et avec les artistes se fait toute l’année dans le cadre de la saison cinématographique et de festivals ouverts à tous mais est également à travers toutes les opérations et dispositifs mis en place pour les publics « inscrits ». La pratique artistique est un des piliers fondamentaux de la politique 100 % EAC soutenue par la Ville de Cannes et par Cannes Cinéma.
L'association organise tout au long de l'année de nombreuses actions d'éducation à l'image, ouvertes également au grand public. Des masterclasses et rencontres, des ateliers, des formations, des conférences, autant d'activités disponibles et accessibles pour tous les publics de Cannes Cinéma : les plus jeunes, les scolaires, les enseignants mais également le grand public, les seniors (notamment avec le Ciné voir et revoir, le Ciné-club), les comités d'entreprises et également des publics dits "empêchés" comme les demandeurs d'emploi, l'ARDDS ( association de réadaptation et défense des devenus sourds et malentendants), des personnes en ré insertion professionnelle et sociale, etc. Ainsi, Cannes Cinéma travaille toute l'année avec des partenaires privilégiés cannois avec qui elle met en oeuvre différentes opérations pour leurs publics : partenariat avec le GIP Cannes Bel Age, le Film Club de Cannes, l'association Parcours de femmes, la Mission locale Cannes Pays de Lérins, l'association du PLIE Cannes Pays de Lérins, etc.
L'association Cannes Cinéma poursuit une politique de tarifs réduits très incitative pour tous ces publics.