Rendez-vous du Pôle

Un des premiers volets de l’action de Cannes Cinéma en tant qu’antenne de Pôle d’éducation aux images a été de développer, sur le modèle de ceux créés par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, les Rendez-vous du Pôle.

Ces Rendez-vous sont des formations mises en place par Cannes Cinéma tout au long de l’année dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

Elles sont organisées sur une journée ou une demi-journée et sont destinées aux professionnels de l’éducation aux images et aux enseignants.

Plus d'informations sur les Rendez-vous 2019-2020 dans le bilan en cliquant ici.
Entrée libre sur inscription exclusivement (réservés aux enseignants et aux professionnels de l'éducation aux images), merci de contacter Cannes Cinéma au 04 97 06 45 07 ou par mail à julie.solleau@cannes-cinema.com 

Les Rendez-vous de la saison 2021

  • Mercredi 27 janvier 2021 - en ligne 
    Formation sur l'outil pédagogique "Mon carnet de souvenirs de cinéma"
    Animée par son créateur, l'enseignant François Renucci. (Vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette formation dès maintenant sur la chaîne YouTube de Cannes Cinéma en cliquant ici.)
    Pour en découvrir plus sur cet outil d'éducation à l'image, vous pouvez consulter son "mode d'emploi" présenté lors de la formation :
    Présentation du carnet de souvenirs de cinéma
    Pour obtenir des carnets de souvenirs matérialisés pour utiliser avec vos classes/groupes, vous pouvez contacter dès maintenant Cannes Cinéma. Vous pouvez le découvrir dès maintenant en version pdf.
  • Lundi 15 février 2021 - à Cannes - ANNULÉ 
    Formation sur les outils pédagogiques Le Graphinéma et Pause Photo Prose
    Cannes Cinéma et l'Alhambra vous présenteront le Graphinéma : outil de médiation proposant la composition originale d’une affiche de cinéma. Conçu par Jaune Sardine, collectif de design graphique. Le Graphinéma invite les participants à réaliser l’affiche d’un film, en volume, en abordant certaines composantes du design graphique. Le groupe s’engage dans une réalisation collective illustrant un film, à partir de son synopsis. À partir de 6 ans. Cette demi-journée de formation sera également l'occasion de vous présenter Pause Photo Prose, un outil d’initiation à la lecture de l’image. PAUSE-PHOTO-PROSE a été conçu par Les Rencontres d’Arles (Rencontres de la photographie) dans le cadre d’un projet relatif aux pratiques culturelles des jeunes. Le jeu, soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, propose de se questionner sur l’origine des photographies et des images qui nous entourent.
  • 2021 - Alpes-Maritimes et Var
    Deux formations sur le Cinaimant, en partenariat avec Images en Bibliothèques
    Outil de remémoration d’une œuvre filmique. Le coffret Cinaimant est l’aboutissement d’une collaboration entre Sylvie Mateo, enseignante spécialisée en charge des élèves en grande difficulté scolaire et titulaire d’un master recherche en études cinématographiques, et Tilt, association qui intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine du cinéma, de l’image en mouvement et de l’éducation à l’image en région Sud. Cinaimant est un outil, un jeu, une méthode, qui permet des interventions éducatives et culturelles collectives à travers diverses activités éducatives et pédagogiques.

  • Vendredi 19 mars 2021 - 10h à 12h - en ligne
    Rencontre entre intervenants artistiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Organisée par les 3 antennes du Pôle régional d'éducation aux images en Provence-Alpes-Côte d'Azur (l'Alhambra, Cannes Cinéma et l'Institut de l'image), cette rencontre sur les initiatives alternatives, les différentes pratiques artistiques et outils pédagogiques pour les intervenants d'éducation aux images, fut un moment d'échange et de discussion sur tout ce qui s'est fait cette année, pour présenter des bonnes pratiques. Si vous n'avez pas pu participer à cette rencontre en direct et souhaitez la
    visionner, vous pouvez contacter dès maintenant Cannes Cinéma.

  • Vendredi 26 mars 2021 - 10h à 12h - en ligne
    Conférence sur le thème de "l'image manquante"
    Animée par Ariane Allard, journaliste et critique cinéma et séries pour les magazines Positif et Causette. Nous nous sommes intéressés au traitement de l'image manquante: cinéma et télévision, reconstitution ou stylisation. Un invité nous a rejoint pendant cette conférence, le réalisateur Vincent Maillard, qui vient  de réaliser Pauline Dubuisson, l'impossible oubli. Dans ce documentaire, il a dû faire face à cette image manquante et il a pu nous parler de son expérience et de son choix de traitement. Pour visionner cette conférence, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Cannes Cinéma en cliquant ici.

  • Mardi 20 avril 2021 - 10h à 12h - en ligne
    Formation sur la plateforme pédagogique Le Kinétoscope
    En partenariat avec l'Agence du court métrage, Cannes Cinéma souhaite vous initier, pendant deux heures, à la plateforme pédagogique Le Kinétoscope ! Lors de ce Rendez-vous réservé aux enseignants et professionnels de l'éducation aux images, en ligne et en direct, une intervenante de l'Agence du court métrage présentera cet outil. Présentation qui sera ensuite complétée par des exemples d'usages de différentes structures, telles que l'Alhambra (Marseille) et Étonnant Cinéma (Montreuil). Comme pour chaque Rendez-vous du Pôle, un temps d'échange et de questions est prévu pour conclure cette formation. Si vous souhaitez participer à ce Rendez-vous pour découvrir cette plateforme pédagogique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en contactant Cannes Cinéma (et nous vous communiquerons le lien de connexion) : julie.solleau@cannes-cinema.com

    Rentrée 2021 (date et lieu précis annoncés prochainement) - à Cannes
    Formation sur l'outil pédagogique La Boîte à Balbu-Ciné
    Une journée de formation sur la mallette pédagogique, pour la rentrée de septembre 2021. Elle sera ensuite disponible au prêt pour les établissements et structures culturelles.


  • Mercredi 29 septembre 2021 - à Cannes

    Rencontre régionale des Pôles, accueillie par Cannes Cinéma
    Temps fort de l’année en cours d’organisation. Nous souhaitons travailler sur le thème l’éveil à l’éducation aux images et l’éducation aux images pour le jeune public. Ouvert à tous les professionnels de l'éducation aux images et aux enseignants.
    Novembre 2021 - à Cannes pendant les Rencontres Cinématographiques de CannesFormation sur l'écriture de cinéma
    Pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, une demi-journée organisée sur l’écriture de critique de cinéma (atelier phare des RCC, proposé aux lycéens et quelques collégiens) sera proposée aux professionnels et aux enseignants.