Ateliers

La pratique artistique comme pilier fondamental de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
L’aspect pédagogique du cinéma est un volet sur lequel l’association Cannes Cinéma est très engagée tout au long de l’année. L’association, soutenue par le Rectorat de Nice, contribue à l’éducation à l’image toute l’année, avec notamment l’opération Filmécole (qui propose, durant l’année, 6 films aux élèves des écoles maternelles et primaires de la ville de Cannes) et le dispositif Collège au cinéma, mais aussi avec des ateliers organisés sur demande (ponctuellement dans l’année) et pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes.

Pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, les stages d’initiation offrent à plus de 400 collégiens et lycéens, de découvrir les métiers de critique de cinéma, de compositeur de musique de film, de scénariste, de story boarder…
Depuis leur création, les Rencontres sont devenues le rendez-vous formateur et initiateur de vocation de nombreux jeunes.

“Regarder et écouter pour mieux voir et entendre”

Les Stages des RCC : une longue histoire… Dès le premier opus des Rencontres Cinématographiques de Cannes, la volonté de transformer de jeunes collégiens et lycéens en spectateurs actifs et réactifs fut au centre des préoccupations des organisateurs. Au fil du temps, le stage “Moi, jeune critique” devint un parcours obligé, une évidence pédagogique…

De Télérama au Monde, de Première aux Inrockuptibles, de L’Express à Libération, de Positif à L’Avant-scène Cinéma, des Cahiers du cinéma à Jeune Cinéma, tous les médias ont accepté de jouer le jeu : un journaliste et un groupe de stagiaires regardent un film ensemble et se retrouvent ensuite dans une salle pour échanger idées, impressions, réflexions, à l’issue de cette discussion, les stagiaires écrivent une critique qu’ils peuvent soumettre à tout moment au journaliste qui leur prodigue alors conseils et suggestions. Pendant trois jours, cette belle mécanique pédagogique tourne à plein pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

Peu à peu, d’autres stages ont vu le jour aux R.C.C. : “Lumière” avec un chef opérateur, maquillages, effets spéciaux et cascades, leçons de cinéma avec des réalisateurs décortiquant leurs films devant les stagiaires, “musique de films” avec un compositeur, scénario, storyboard, doublage et sous-titrage… Certains pour une année, d’autres pour deux ou trois. Mais le cœur du dispositif restait bien ce stage “Moi, jeune critique”, le plus demandé… Une sorte de must. On le déclina en “Moi, jeune critique radio” avec un beau succès.

Ainsi chaque année depuis plus de 30 ans, plus de 250 jeunes encadrés par des professionnels découvrent, apprennent, rêvent au cours de cette initiation ludique et formatrice, porteuse sans conteste de vocations et d’envies.

Inscription aux ateliers

Vous pouvez inscrire votre classe à un atelier de quatre jours pendant les R.C.C. Du mardi au vendredi, vous alternerez projections et ateliers.
Il suffit de nous envoyer un mail à contact@cannes-cinema.com pour réserver un stage puis de renvoyer le bulletin d’inscription.

Retrouvez les ateliers de l’édition 2022, en cliquant ici

Pour pallier l’annulation des séances de cinéma (en raison de la fermeture des salles) dans le cadre des dispositifs Filmécole et Collège au cinéma, nous nous sommes concentrés sur l’un des axes principaux de la mission de Cannes Cinéma : l’Éducation aux images. Ainsi depuis novembre 2020, de nombreux ateliers ont été organisés dans les établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) du département ainsi que dans les centres aérés pendant les vacances scolaires (tous les chiffres sont disponibles dans notre BILAN 2022, à télécharger en première page des ateliers). L’organisation de ces ateliers dans les établissements scolaires continue en 2023 et la découverte de nouveaux outils pédagogique va continuer d’être proposée.

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur ces ateliers, vous pouvez contacter Cannes Cinéma au 04 97 06 45 15 ou par mail à contact@cannes-cinema.com.

Les différents ateliers proposés

→ L’atelier découverte du cinéma (du CE1 au CM2) qui permet aux élèves de comprendre les différentes étapes de création d’un film (scénario, cadrage, équipe du film et montage) au travers du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot.

→ L’atelier montage avec la table MashUp (du CE1 au collège). Outil ludique et interactif, la table MashUp permet une nouvelle approche du montage. Les enfants jonglent avec des cartes issues des films contenant images, sons et outils qui s’actionnent lorsqu’on les pose sur la table.
Consultez la fiche descriptive de l’atelier en cliquant ici.

→ L’atelier du Voir au Faire (GS au collège). Ces ateliers, image par image, explorent, expérimentent, inventent de multiples formes au mouvement, et invitent à entrer en création en rebondissant sur un court-métrage fondateur, transformé en une suite d’images imprimées en utilisant les techniques de la Rotoscopie et la Photocopie.

→ L’atelier Pause-Photo-Prose (du CM1 au collège). Un outil d’initiation ludique à la lecture d’image, conçu par les Rencontres d’Arles.

Cannes Cinéma propose également tout au long de l’année aux enseignants de mettre en place des “ateliers à la carte” suivi leur programme et projets d’études

Tous nos outils en detail ici

POUR LES PLUS JEUNES

Chaque été (juillet-août) depuis maintenant 5 ans, le Musée Ephémère du Cinéma investit le Palais des Festivals de Cannes et propose une exposition cinéma de la Cinémathèque française. Dans le cadre de cet événement, Cannes Cinéma organise tous les jours, lors de l’événement, des ateliers pour les enfants (de 5 à 10 ans) ; ce sont des ateliers créatifs liés au thème de l’exposition et qui permettent aux enfants (hors temps scolaire) de découvrir l’histoire du cinéma (ateliers autour du pré-cinéma : création de folioscopes, de thaumatropes, d’affiches de cinéma avec de la linogravure par exemple en 2018, atelier stop motion 2D et 3D sur le thème du Western en 2019). Chaque atelier est encadré par un médiateur qui commence par une visite de l’exposition adaptée, avant de démarrer les activités. Ces ateliers, accessibles sur inscription, sont au tarif de 2 euros.

ET POUR TOUS LES PUBLICS

Cannes Cinéma organise également des ateliers TOUT public liés au thème de l’exposition. Il s’agit en général d’un atelier de réalisation vidéo qui permet à petits et grands de découvrir de nombreuses techniques (celle du fond vert avec des scènes de duel inspirées des westerns de Sergio Leone en 2019, « du noir et blanc à la couleur » en 2018). En 2021, nous avons dédié spécialement une journée par semaine au public senior, en proposant à des maisons de retraite, des associations/communautés de seniors cannois à participer à l’atelier Table Mash Up prévu, animé par un médiateur culturel. Toute une demi-journée (visite interactive + atelier) réservée pour que ce public puisse profiter d’une activité artistique et culturelle, en plein été !

La mission « Cinéma & Citoyenneté » créée par le CNC et portée par des volontaires civique engagés auprès d’Unis-Cité a pour objectif de relancer les ciné-clubs dans les établissements scolaires. Ces volontaires âgé-e-s de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap) sont sélectionnés dans la diversité et sans compétences cinématographiques. Dans le cadre du dispositif national Ciné-débat porté conjointement par le CNC et Unis Cité, Cannes Cinéma, en collaboration avec la coordination d’Unis Cité Toulon, propose un programme de formation à destination des volontaires en service civique. 32 volontaires Cinéma & Citoyenneté étaient concernés en 2022.

L’OBJECTIF est d’apporter aux jeunes en service civique de multiples pistes, outils et méthodes pour les aider dans la mise en place de séances ciné-débat dans les établissements scolaires. L’idée est qu’ils puissent s’emparer de ces propositions pour les décliner selon les séances.