Masterclasses

 

Chaque année de nombreuses masterclasses et rencontres sont organisées par l’association Cannes Cinéma, notamment dans le cadre de festivals (les Rencontres Cinématographiques de Cannes, CANNESERIES, Cannes Cinéphiles…) mais également tout au long de l’année dans le cadre de la saison cinématographique (Mercredis de l’image, Ciné-conférences, à la carte…). Elles sont ouvertes à tous nos publics (en général avec une priorité pour les scolaires) et gratuites. En plus de ces masterclasses ont lieu de nombreuses rencontres et échanges avec les équipes de films : la grande majorité des séances des Rencontres Cinématographiques de Cannes et des Jeudis de Cannes Cinéma est introduite par des professionnels et/ou équipes de films et suivie de rencontres/débats.

  • Les Rencontres Cinématographiques de Cannes :

Chaque année pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, des masterclasses  sont organisées avec des professionnels du cinéma invités par l’association. Il s’agit de véritables conférences, extraits de films à l’appui que choisissent de faire nos invités, des professionnels à la fois très différents et passionnants. Leur conception du cinéma, leur réflexion sur leur propre travail, leurs choix cinématographiques, la construction d’un film, sa réalisation, sa diffusion…
En entrée libre dans la mesure des places disponibles.

>> Ces dernières années, nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir : l’acteur/réalisateur Lyes Salem, les réalisatrices/monteuses/productrices Clara et Julia Kuperberg, le réalisateur Jérôme Enrico, l’actrice Brigitte Fossey, le producteur et réalisateur Saïd Hamich, le compositeur Alex Jaffray, la scénariste Fadette Drouard, le directeur de la photographie et réalisateur Pierre-William Glenn, la costumière Edith Vespérini, le réalisateur/scénariste Olivier Van Hoofstadt, le réalisateur/scénariste Emmanuel Courcol, le réalisateur Vianney Lebasque, l’acteur/réalisateur Benoît Delépine, le critique cinéma Edouard Waintrop, etc.

En plus de ces masterclasses, la majorité des séances des Rencontres Cinématographiques sont suivies de rencontres et d’échanges avec des professionnels et/ou des équipes de films. Nous avons notamment accueilli ces dernières années : le réalisateur Cédric Balaguier (pour le film Sarah la combattante), le réalisateur Cyril Gelblat et le scénariste Julien Sibony (pour le film Selfie), l’acteur/réalisateur/scénariste Louis-Do de Lencquesaing (pour le film La Sainte Famille), le réalisateur/scénariste Romain Cogitore et l’actrice Déborah François (pour le film L’Autre continent), l’actrice/réalisatrice Valérie Donzelli (pour Notre dame), le réalisateur Stéphane Demoustier (pour le film La Fille au bracelet), l’acteur George Chakiris (pour West Side Story), le réalisateur Louis-Julien Petit et l’actrice Corinne Masiero (pour le film Les Invisibles), les réalisateurs Hanna Ladoul et Marco La Via (pour le film Nous, les coyotes), l’actrice et réalisatrice Judith Davis (pour le film Tout ce qu’il me reste de la révolution), l’actrice Lolita Chammah (pour les films Cherry Pie et Drôles d’oiseaux), l’acteur Jean Sorel (pour le film Drôles d’oiseaux), la réalisatrice/scénariste Dominique Cabrera (pour le film Corniche Kennedy), l’acteur Arthur Dupont (pour le film Grand Froid), la réalisatrice/scénariste Caroline Deruas (pour le film L’Indomptée), la réalisatrice/scénariste Emmanuelle Bercot (pour le film La Fille de Brest), le réalisateur Philippe Garel (pour le film L’Ombre des femmes), l’acteur/réalisateur/scénariste Michel Boujenah (pour le film Le Cœur en braille), la réalisatrice/scénariste Houda Benyamina (pour le film Divines), l’acteur/réalisateur/scénariste Robert Hossein (pour le film Le Vampire de Düsseldorf), et bien d’autres…

  • CANNESERIES
    Depuis 2018, le Festival International des Séries, CANNESERIES, a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier. Cannes Cinéma est étroitement lié au lancement de cet événement avec notamment la coordination de la partie « Hors les murs » du festival, dédiée aux scolaires. C’est donc dans le cadre de cette mission que Cannes Cinéma organise des masterclasses et rencontres pour les scolaires (collégiens et lycéens). L’opération est renouvelée pour la 6ème édition du Festival en avril 2023.

Ces masterclasses peuvent être organisées gratuitement dans votre établissement. Pour plus d’informations, envoyez un mail à contact@cannes-cinema.com

LORS DE SÉANCES SPÉCIALES 

L’association peut également organiser ponctuellement dans l’année des masterclasses ouvertes au grand public ou réservées aux établissements scolaires. Cela peut être organisé à la suite de séance / événements spéciaux ou à la suite des Jeudis de Cannes Cinéma par exemple.

 

Masterclasses en ligne

En novembre 2020, nous avons enrichi notre offre par des masterclasses en ligne sur des films, des thèmes ou des réalisateurs : les « Masterclasses en ligne de Cannes Cinéma ». Celles-ci sont habituellement des temps forts des Rencontres Cinématographiques de Cannes, que nous organisons chaque année en novembre et qui ont été annulées en 2020.

Dans le cadre de notre mission de Pôle Régional d’Éducation aux Images, nous avons proposé à notre réseau de professionnels d’éducation à l’image, d’intervenants en audiovisuel, à notre réseau d’enseignants mais aussi au grand public de participer en direct à ces masterclasses et d’échanger avec nos invités. Tout comme les Rencontres en ligne, les masterclasses sont ensuite diffusées sur la chaîne YouTube de Cannes Cinéma.

Ainsi, intervenants, professeurs (seul ou en classe), cinéphiles, étudiants, médiateurs, jeunes en service civique cinéma, etc. ont pu assister, en direct, aux masterclasses organisées avec nos invités (critiques, auteurs, professeurs, etc.) : Laurent Delmas, Éric Libiot, Bruno Vermot-Gauchy, Édouard Waintrop…
Pour ces masterclasses, nous avons collaboré avec la plateforme en ligne, LaCinetek : tous les films sur lesquels nous avons réalisé nos masterclasses y sont disponibles à l’achat ou à la location pour des prix très accessibles.

La prochaine masterclass en ligne sera animée par Vincent Jourdan (intervenant en 

Retrouvez la liste des films pour lesquels pour pourrez visionner les masterclasses sur notre chaîne Youtube (cliquez sur le titre du film pour accéder à la vidéo sur Youtube) :

Et sur les thèmes :

Une formation ouverte à tous !

Cannes Cinéma et les médiathèques de Cannes, sous l’égide de la ville de Cannes et du Rectorat de l’Académie de Nice, organisent des sessions de formation « les Mercredis de l’Image » entre septembre et mars. Ces formations sont gratuites et ouvertes en priorité aux enseignants et professionnels de l’Éducation aux images, mais permettent également à chaque fois d’accueillir du public, dans la mesure des places disponibles. L’objectif de ces formations est d’acquérir des connaissances sur l’analyse filmique, l’étude d’un genre cinématographique, d’un courant et pour les enseignants, d’étudier et acquérir des connaissances en matière technique et culturelle afin de pouvoir développer et analyser avec leurs élèves des films.

Les formations ont lieu à la Médiathèque Noailles et sont animées par des professeurs de cinéma.