Masterclasses

PENDANT LES FESTIVALS 

  • Les Rencontres Cinématographiques de Cannes :
    Chaque année pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes, des masterclasses  sont organisées avec des professionnels du cinéma invités par l’association. Il s’agit de véritables conférences, extraits de films à l’appui que choisissent de faire nos invités, des professionnels à la fois très différents et passionnants. Leur conception du cinéma, leur réfléxion sur leur propre travail, leurs choix cinématographiques, la construction d’un film, sa réalisation, sa diffusion...
    En entrée libre dans la mesure des places disponibles.
    >> En 2019, 12 masterclasses ont été organisées pendant les Rencontres Cinématographiques de Cannes (du 18 au 22 novembre). L'acteur/réalisateur Lyes Salem, l'actrice/réalisatrice Valérie Donzelli, l'acteur Serge Riaboukine, le réalisateur Tristan Séguéla et la distributrice Pauline Bonnefond, les réalisatrices/monteuses/productrices Clara et Julia Kuperberg, la réaliatrice Jessica Palud, le réalisateur Stéphane Demoustier, le réalisateur Jérôme Enrico et enfin, le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun et l'actrice Lauréna Thellier suite à la projection de leur série MENTAL.
  • CANNESERIES
    En 2018 a été créé le Festival International des Séries, CANNESERIES, qui a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier. Cannes Cinéma est étroitement lié au lancement de cet événement avec notamment la coordination de la partie « Hors les murs » du festival, dédiée aux scolaires. C’est donc dans le cadre de cette mission que Cannes Cinéma organise des masterclasses et rencontres pour les scolaires (collégiens et lycéens). L’opération est renouvelée pour la 3ème édition du Festival en octobre 2020. Début 2019, Cannes Cinéma a organisé 6 masterclasses, une rencontre et une table ronde avec le jury.
    Six masterclasses du journaliste spécialiste Cinéma & Série Thomas Destouches (lycée Bristol, Civ de Valbonne, collège Bertone, lycée Carnot, collège les Mûriers, théâtre la Licorne pour un total de 644 participants) ; une projection/rencontre avec 92 collègiens cannois et le tribunal autour de la série Section de recherches (organisé avec la Ville de Cannes) et une table ronde exceptionnelle avec les membres du jury à laquelle 36 jeunes ont participé (lycéens, collégiens, jeunes des MJC, etc).
    10 masterclasses sont actuellement en cours d'organisation pour 2019-2020.
    Ces masterclasses peuvent être organisées gratuitement dans votre établissement. Pour plus d'informations, merci de contacter Julie Solleau à julie.solleau@cannes-cinema.com

LORS DE SÉANCES SPÉCIALES 

L’association peut également organiser ponctuellement dans l’année des masterclasses ouvertes au grand public ou réservées aux établissements scolaires. Cela peut être organisé à la suite de séance / événements spéciaux ou à la suite des Jeudis de Cannes Cinéma par exemple.

Mercredis de l’image

Une formation ouverte à tous !

Cannes Cinéma et les médiathèques de Cannes, sous l’égide de la ville de Cannes et du Rectorat de l’Académie de Nice, organisent quatre à six sessions de formation « les Mercredis de l’Image » entre novembre et mars. Ces formations sont gratuites et ouvertes en priorité aux enseignants et professionnels de l’Éducation aux images, mais permettent également à chaque fois d’accueillir du public, dans la mesure des places disponibles. L’objectif de ces formations est d’acquérir des connaissances sur l’analyse filmique, l’étude d’un genre cinématographique, d’un courant et pour les enseignants, d’étudier et acquérir des connaissances en matière technique et culturelle afin de pouvoir développer et analyser avec leurs élèves des films.

Les formations ont lieu à la Médiathèque Noailles et sont animées par des professeurs de cinéma.

L'ensemble du programme des mercredis de l'image sur la page Formation enseignants