Pôle régional d’éducation aux images

Cannes Cinéma œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel avec un succès croissant attesté à la fois par la multiplication de ses activités (activité d’exploitation cinématographique, organisation d’une saison cinématographique, mise en place de rendez-vous événementiels, organisation de masterclasses, d’ateliers...) et par l’importance et la diversité des publics touchés sur un large territoire couvrant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et parfois au-delà.

Forte de cette expérience et de son envie de développer son action d’éducation aux images, l’association  Cannes Cinéma a été choisie, en avril 2019, par la Région Sud et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture), pour devenir une des trois antennes du Pôle régional d’éducation aux images, aux côtés de l’Alhambra à Marseille et de l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence.

Les Pôles Régionaux d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel ont été créés en 1999, à l’initiative du CNC, afin de renforcer la coordination et la mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’image dans les régions.

 

          Les objectifs des Pôles sont de :

  • Contribuer à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen
  • Expérimenter des démarches pédagogiques et créatives
  • Accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images
  • Repérer, valoriser et mettre en cohérence les actions sur leur territoire
  • Favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.

 

Cannes Cinéma travaille ainsi autour des cinq grands axes définis par le CNC : animer un réseau territorial, observer et identifier les dynamiques territoriales, mener des actions d’éducation artistique, expérimenter et concevoir des ressources ou des outils d’éducation aux images, développer des formations.

Pour découvrir l'ensemble des dispositifs réalisés dans le cadre de notre rôle de Pôle régional d'éducation aux images, vous pouvez découvrir notre catégorie partage des savoirs qui regroupe nos rendez-vous du pôle, nos rencontres en ligne, nos masterclasses, nos ateliers ainsi que nos créations d'outils. Pour voir les différentes structures avec lesquelles nous travaillons ou bien dont nous sommes membres, vous pouvez également aller voir notre page Réseau. La catégorie Partenariat avec l’Éducation Nationale regroupe également l'ensemble des dispositifs scolaires que nous coordonnons ainsi que les formations enseignants que nous organisons.

Vous pouvez également retrouvez toutes nos opérations en consultant notre BILAN 2019.