Qui sommes-nous ?

Logo Cannes Cinéma

La mission de l'association Cannes Cinéma est de développer une animation cinématographique à travers la ville de Cannes, toute l'année et pour tous les publics.

L'association mène une activité d'exploitation cinématographique reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie) des salles municipales Miramar, Alexandre III et La Licorne. De plus, en partenariat avec les MJC Cannoises, Cannes Cinéma organise plusieurs actions dans les salles Studio 13 et le Raimu.

L'association œuvre activement dans le sens d'une politique de culture pour tous, avec des tarifs réduits, une programmation variée, des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels.

Dans le but de faire vivre le cinéma à Cannes pour tous les publics, Cannes Cinéma développe ses liens avec les structures sociales de Cannes. L'association offre ainsi des entrées de cinéma et pratique des tarifs très préférentiels auprès de différentes associations comme Culture du Cœur, le Secours Populaire, Parcours de Femmes... Cannes Cinéma souhaite continuer à suivre cette voie et reste à disposition de toute structure qui voudrait créer de tels partenariats.

Enfin, Cannes Cinéma bénéficie de l'agrément de l'Éducation Nationale délivré par le Rectorat de Nice pour organiser des activités pédagogiques culturelles en milieu scolaire. Cannes Cinéma organise ainsi différentes actions pédagogiques dans le cadre de sa programmation, de la simple projection en temps scolaire, au stage d’initiation aux métiers de cinéma, en passant par les conférences et masterclass (à retrouver dans l'onglet Éducation à l'image).

Quelques chiffres...

 

71 140 entrées

sur 485 séances lors de la saison 2015-2016

10 792 entrées

sur 107 séances lors des 29es Rencontres Cinématographiques de Cannes

33 883 entrées

sur 201 séances lors de l'édition Cannes Cinéphiles 2017

10 051 entrées

sur 53 séances dans le cadre de Filmécole 2015-2016