Dispositifs scolaires

La découverte de l’art cinématographique pour le public Junior

Cannes Filmécole est une opération permettant au jeune public des écoles élémentaires et maternelles cannoises d’assister à plusieurs séances toute l’année. Ces films, sélectionnés par les professeurs des écoles cannoises, ont été choisis parmi une liste de films proposés par une commission composée de professeurs d’école, de membres de l’Inspection de l’éducation Nationale de Cannes et de membres de Cannes Cinéma. Chaque année, cette commission s’attache à respecter une nécessaire parité entre les genres cinématographiques destinés aux enfants (films documentaires, films d’animation, films du patrimoine et films en version originale sous-titrée français pour les plus grands) afin de leur permettre de découvrir de manière active l’art cinématographique pendant toute leur scolarité.

Tous ces films sont présentés en avance aux enseignants lors d’une séance de prévisionnement et un document pédagogique leur est remis afin de leur donner des pistes d’études filmiques à travailler avec leurs élèves.

Pour la saison 2020/2021, nous présenterons :

Pour les écoles élémentaires :

  • La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (VF)
  • L'appel de la forêt de Chris Sanders (VOSTF)
  • Pollen de Louie Schwartzberg (VF)
  • L'histoire sans fin de Wolfgang Petersen (VF)

La Fameuse invasion des ours en Sicile : PhotoL'Appel de la forêt : Photo Harrison FordPollen : Photo Louie SchwartzbergL'Histoire sans fin : Photo

Pour les écoles maternelles : 

  • Loups tendres et loufoques (VF)
  • Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (VF)

Loups tendres et loufoques : PhotoErnest et Célestine : Photo