Musée Éphémère du Cinéma

Le Musée Éphémère du Cinéma investit cette année encore le Palais des Festivals de Cannes du 14 juillet au 21 août 2022 ! 

Louis de Funès, l'exposition, 7e édition du Musée Éphémère du Cinéma

Une exposition produite par La Cinémathèque française, Paris.

L’exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébré par cinq générations de spectateurs.
Elle montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans. Cette exposition est une invitation à découvrir l’acteur sous toutes ses facettes à travers la réunion de près de 300 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve la 2CV du Corniaud, la DS de Fantômas, la robe de la Reine d’Espagne dans la Folie des Grandeurs, le costume de Rabbi Jacob… mais aussi des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, des documents d’époque et des extraits de films qui donnent envie de revoir tous ces grands classiques.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Alain Kruger, avec le concours de Thibaut Bruttin.
Lieu de l'exposition : hall Méditerranée du Palais des festivals et des congrès

Autour de l'exposition

Les ateliers jeune public - Du 15 juillet au 21 août

En partenariat avec l'association Cannes Cinéma.
Initiation à la technique du montage cinématographique, grâce à l’outil pédagogique : la Table MashUp.

Dès 7 ans - Tous les jours à 14h30 et 16h30
Sur inscription uniquement sur le site de l'association Cannes Cinéma
Renseignements : 04 92 99 85 85

L'atelier doublage - Du 12 juillet au 21 août

Découverte de la technique du doublage au cinéma, de façon ludique et divertissante avec la participation de la société Gaumont.

Tout public - Tous les jours à partir de 14h30 (sans réservation)
Proposé en français et en anglais.
Renseignements : 04 92 99 85 85

L'exposition "Éclats de stars" - Photographies de Gilles Traverso

Le photographe Gilles Traverso présente ses clichés de célébrités du Festival qui ont défilé sur le tapis rouge cannois depuis sa création.

Renseignements : jusqu’au 11 juillet : 04 97 06 45 08 / à partir du 12 juillet : 04 92 99 85 85

Retour sur la programmation 2021 :
Vous pouvez télécharger le dossier de presse du Musée Éphémère 2021 ici.

Des ateliers pour les plus jeunes ! (du mercredi 4 au dimanche 29 août) :
Une initiation à la technique du montage, grâce à la table MashUp

Tous les jours à partir de 14h30, cet atelier sera proposé pour le jeune public (dès 7 ans et jusqu'à 11 ans) sur deux sessions (14h30 puis 16h30) d'1h20 chacune (20 min de visite de l'exposition et 1h d'atelier). Accès libre avec le droit d’entrée de l’exposition. Au programme : les petits visiteurs pourront se plonger dans l'univers du cinéma et s'initier à la technique du montage cinématographique, grâce à l'outil pédagogique la Table MashUp (du partenaire de Cannes Cinéma, l'association niçoise Héliotrope) La Table MashUp a été conçue par le réalisateur Romuald Beugnon. Du verbe anglais to mash up (mélanger, mixer), la pratique du MashUp consiste à monter des images et des sons provenant de sources différentes afin de créer une œuvre nouvelle. La table offre aux participants de l’atelier, la possibilité de travailler sur une des étapes de création de film : le montage. C'est un objet intuitif et ludique qui fonctionne grâce à des cartes, remplies d’images et de sons que l’on dispose sur sa surface. On peut également enregistrer des doublages de voix par le biais d’un micro. L’ordinateur de montage (visible) est ici remplacé par la manipulation d’objets physiques, ce qui permet de mettre de côté l’aspect technologique ou informatique de l’opération au profit de la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.

Sensibiliser à la créativité artistique et offrir une ouverture à la pratique numérique !

Ces ateliers en accès libre, après acquittement du droit d'entrée de l'exposition (2€ à partir de 6 ans), sont disponibles à partir de 7 ans et pour des groupes d'enfants jusqu'à 11 ans. Les parents accompagnateurs devront signer, pour leurs enfants, un contrat de cession de droits à l'image, pour les photos et vidéos réalisées dans le cadre du Musée Éphémère. Très IMPORTANT, en cas d’absence des parents, voici les documents à télécharger, à signer et à faire apporter le jour J aux enfants :

Conditions de participation et cession des droits à l'image en cliquant ici

Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnateurs pendant la durée de l'atelier. Ces derniers peuvent visiter l'exposition ou rester à proximité immédiate du site.

Avant le début de chaque atelier, le médiateur organise une visite de l'exposition, adaptée à l'âge des enfants participants. Les parents qui souhaitent visiter l'exposition sont prioritaires pour inscrire leurs enfants à l'atelier. Sur inscription uniquement sur le site www.cannes-cinema.com à partir de 48h avant l'ouverture du Musée ou directement sur place. Capacité : 6 enfants maximum par atelier. Ces ateliers sont limités à 3 enfants par réservation par personne, et réservés aux enfants. (Groupes de 6 enfants maximum.) Une famille peut réserver, en amont, un maximum de deux sessions dans l’été (mais peut bénéficier, à volonté de l’accès en dernière minute si des places réservées se libèrent). 10 minutes avant le début de l’atelier, les places réservées seront libérées et nous accueillerons les enfants volontaires dans la mesure des places disponibles (et dans l’ordre d’arrivée des enfants).

  • Aucun évènements listé dans Ateliers du Musée Éphémère. Essayez de visionner le calendrier complet afin d’avoir une liste complète des évènements.

Calendrier de Évènements

Calendrier de Évènements
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

Un atelier de doublage de voix (du mercredi 4 au dimanche 29 août)

Tous les jours à partir de 14h30, cet atelier sera proposé au public, sans inscription nécessaire. Accès libre avec le droit d’entrée de l’exposition. Cet atelier de doublage permettra au public (petits et grands), de façon ludique et divertissante de découvrir une technique importante du cinéma : le doublage. La technique du doublage de voix consiste à remplacer la voix d'un acteur/actrice par un(e) autre, pour des raisons géographiques, humoristiques ou artistiques. Avec cet atelier les participants pourront, seul ou par groupe de deux, s'initier au doublage de façon autonome grâce à une interface informatique et des micros, sur une scène du dessin animé adapté de la bande-dessinée culte de René Gosciny et Morris, Lucky Luke. Les dialogues seront mis à leur disposition afin qu'ils puissent répéter la scène à jouer. Ils pourront ensuite s'enregistrer, les uns après les autres, face à un écran où ils joueront leur séquence. Cet atelier doublage est sans réservation et sera disponible en français et en anglais. Aucun enregistrement ne sera diffusé ou fourni. Avec le soutien de la société Mediatoon Distribution / Extrait de l'épisode 30 de Lucky Luke, "La théorie martienne".

Attention, rappel concernant le droit à l'image : Les mineurs participant à ces ateliers doivent être accompagnés d’un parent ou responsable légal. Les mineurs de plus de 14 ans pourront participer sans être accompagnés s’ils possèdent une autorisation parentale signée.

Retrouvez ici les conditions de participation à cet atelier ainsi que le document à signer pour les droits à l'image :
Conditions de participation à l'atelier
L'atelier doublage est sans réservation.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'y aura pas de toilettes accessibles au public dans l'enceinte du Musée Éphémère. Merci de prendre vos précautions avant de venir.