En avant les premières !

En avant les premières ! 4

Du jeudi 28 au dimanche 31 octobre 2021, Cannes Cinéma et le cinéma les Arcades, en partenariat avec MC4 distribution, organisent, à Cannes, un grand week-end En avant les premières !
Pendant quatre jours, vous pourrez découvrir des films en avant-première nationale qui ne sortiront souvent que plusieurs semaines après cette projection. Cet événement cannois vous propose bien plus que de simples projections. En effet, les films seront présentés par des membres de l’équipe de réalisation et des débats suivront les projections

 

Programme d'En avant les premières 2021 : 

La soirée d’ouverture se déroulera à l’espace Miramar, dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinéma, en partenariat avec l’Académie Clémentine. Depuis de nombreuses années, Nasrine Médard de Chardon (Dreamlab Films à Cannes) développe des relations très étroites avec le cinéma iranien. Elle en connaît tous les rouages et a noué des liens avec des cinéastes comme Abbas Kiarostami ou Asghar Farhadi... Lors de cette soirée deux films seront projetés :

HENDI & HORMOZ

Iran, date de sortie inconnue à ce jour, 1h28

Réalisation et scénario : Abbas Amini, scénario : Hossein Farrokhzadeh et Abbas Amini, interprétation : Hamed Alipour, Zohreh Eslami, Asma Daneh-chin…

Synopsis : Sur l’île d’Ormuz dans le golfe Persique, selon la coutume locale, Hendi, treize ans, est mariée à Hormoz, seize ans. Malgré le fait que le jeune couple se connaisse à peine, ils profitent pleinement du début de leur vie conjugale ensemble. Cependant, des événements se produisent qui assombrissent leur joie originelle et conduisent à des résultats inattendus.

 

 

 

DES OMBRES SANS SOLEIL (Sunless Shadows)

Iran , sortie prévue le 8 décembre 2021, 1h14

Réalisation : Mehrdad Oskouei

Synopsis : Dans un centre de détention pour mineures en Iran, des adolescentes purgent une peine pour le meurtre de leur père, de leur mari ou d’un autre homme de leur famille. Nous entrons dans leur monde au gré des scènes de leur vie quotidienne, de leurs jeux, de leur douleur et de leurs rires, mais aussi à travers les moments où, seules face à la caméra, elles s’adressent à leurs victimes dans l’au-delà ainsi qu’à leurs complices, souvent leur mère. La prison se découvre à la fois prison et refuge pour ces jeunes filles.

 

 

 

A partir du vendredi 29 octobre, 4 films seront diffusés aux Arcades:

Vendredi 29 octobre à 20h :

ORANGES SANGUINES, Présentée en séance de minuit au Festival de Cannes 2021.

France, sortie prévue le 17 novembre, 1h42 (interdit aux moins de 12 ans)

Réalisation : Jean-Christophe Meurisse

Synopsis : Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer.

 

 

Samedi 30 octobre à 16h : 

LA PANTHERE DES NEIGES, dans la sélection éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021

France, sortie prévue le 15 décembre, 1h32

Réalisation : Marie Amiguet, Vincent Munier

Synopsis : Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

 

 

 

 

Dimanche 31 octobre à 10h30 :

TRE PIANI, en compétition au Festival de Cannes 2021

Italie, sortie prévue le 10 novembre, 1h59, VOST

Réalisation : Nanni Moretti

Synopsis : Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu...

 

 

 

Dimanche 31 octobre à 17h : 

TROMPERIE, drame adapté du livre de Philip Roth.

France, sortie prévue le 29 décembre, 1h45

Réalisation : Arnaud Desplechin

Synopsis : Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse

vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même...

 

 

 

Tarif événement : 6.50 euros – séance de 10h30 : tarif matin 4.50 euros – tarif moins de 14 ans : 4 euros.

Préventes disponibles à l’accueil du cinéma les Arcades.