SÉANCES & MASTERCLASS

Depuis 37 éditions, nous proposons aux collèges et lycées de participer aux Rencontres Cinématographiques de Cannes : l’occasion de prendre part à un festival de cinéma, de rencontrer des professionnels et de construire son goût critique envers des œuvres artistiques

ATELIERS SCOLAIRES

Pendant 5 jours, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Alternance en demi-journée : atelier et projections.
>> Moi…Jeune Critique
Ces ateliers « Moi… Jeune critique » sont animés chaque année par de nombreux critiques de cinéma issus de différents médias. Un jury « critique » désignera les lauréats de ces ateliers après avoir lu les différents « papiers » rédigés par l’ensemble des stagiaires durant la semaine.

>> Scénario
Dans cet atelier, un scénariste accompagne les élèves dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Atelier réservé en priorité aux élèves en spécialité cinéma.

>>Court métrage
Les élèves, aidés d’un professionnel, réalisent un court métrage de fiction ou un documentaire sur les RCC.

PROGRAMME AUTOUR DES FILMS DU BAC : projections, interventions et Masterclass

Depuis plus de 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de Cannes accueillent de nombreux lycéens et collégiens pour participer à des projections, des rencontres et des ateliers d’éducation aux images. Depuis 2021, Cannes Cinéma a souhaité enrichir son offre “scolaire” par une proposition spécifique pour les élèves de première et de terminale en spécialité cinéma. Ainsi, pendant 3 jours, les élèves pourront assister aux projections des films du Bac Cinéma. Chaque projection sera suivie d’une intervention d’une heure environ, durant laquelle l’intervenant reviendra sur le film avec les élèves en proposant plusieurs pistes de réflexions et en appuyant son propos sur des analyses de séquence.

Lundi 17 novembre
à partir de 9h à Miramar

Projections et rencontres

09h00 – 12h00 : projection du film Baise-en-ville, en avant-première, suivie d’un échange avec la
réalisateur Martin Jauvat.

13h30 – 18h00 : (horaires à affiner selon le programme) : projection de deux films en avant-première

Mardi 18 novembre
à partir de 9h30 à Miramar

Journée autour du film La Féline de Jacques tourneur 

9h30 : projection du film La Féline de Jacques Tourneur, suivie d’une intervention durant laquelle
l’intervenant reviendra sur le film avec les élèves en proposant plusieurs pistes de réflexions et en appuyant son propos sur des analyses de séquence.

13h30 – 16h30 : conférence de Gérald Duchaussoy : «Métamorphoses en clair-obscur dans La Féline de Jacques Tourneur.»
Dans un système de production réduit, le réalisateur franco-américain Jacques Tourneur accomplit untravail esthétique fait d’ombres et de hors-champ, développant des sous-textes explicites et des thèmes d’une sensualité cachée. Un cinéma fantastique de très grande qualité réalisé par un auteur passionnant, créateur de la matrice de nombreuses œuvres à explorer et qui sont toujours aussi actuelle.

Gérald Duchaussoy est responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes et chargé de la programmation au Marché International du Film Classique au festival Lumière, à Lyon.

Mercredi 19 novembre
à partir de 9h30 à Miramar

Journée autour du film High School de Frederick Wiseman

9h30 – 12h00 : projection High School de Frederick Wiseman, suivie d’un échange avec Gérald Duchaussoy.

13h30 – 16h30 : conférence de Gérald Duchaussoy : Le teen movie, l’ado, les sens et l’humour au cinéma
Le teen movie, ce genre cinématographique qui traite de l’éveil des sens chez les adolescents et les jeunes adultes, emmène, avec le plus souvent humour noir, gras ou sensible, le spectateur vers un questionnement existentiel. Historiquement lié au cinéma d’exploitation américain des années 50, il s’est démultiplié en un grand nombre de sous-genres et a essaimé de par le monde, copiant le modèle étatsunien. Une plongée dans des films qui parlent à tous et de tous !

Louis Blanchot a exercé le métier de critique de cinéma pendant dix ans et a notamment collaboré aux revues Chronic’art, Vertigo, Trois Couleurs, Stylist, Carbone. En 2016, la maison d’édition Capricci a publié son premier essai, Les Vies de Tom Cruise. Louis Blanchot a par ailleurs participé à la rédaction de nombreux livrets pédagogiques pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma — dont celui sur Ready Player One de Steven Spielberg. Aujourd’hui, il enseigne le cinéma à l’Université Paris 7 et anime des ateliers cinéphiles dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Paris.

Jeudi 20 novembre
à partir de 9h00 à Miramar

Journée autour de la série Irma Vep 

 

9h00 : projection des trois premiers épisodes de la série Irma Vep d’Olivier Assayas.

13h30 – 16h30 : conférence de Frédéric Mercier : Olivier Assayas, un cinéaste entre plusieurs mondes

Critique à Rock & Folk et aux Cahiers du cinéma dans les années 1980, Olivier Assayas a été l’un des principaux défricheurs du cinéma asiatique – notamment hongkongais – en France, mais aussi du Nouvel Hollywood. Cette insatiable curiosité se retrouve dans ses écrits ultérieurs, ses entretiens passionnants et, surtout, dans une œuvre cinématographique aujourd’hui riche de vingt longs-métrages et largement reconnue à l’international.
Depuis son premier long-métrage en 1986, au titre programmatique (Désordre), Assayas n’a cessé de mêler influences picturales, musicales, littéraires et cinématographiques, cherchant à déterritorialiser le cinéma français pour lui inventer de nouveaux espaces et ouvrir d’autres imaginaires. Au carrefour des cultures asiatiques, françaises et américaines, entre héritage classique et pop, son œuvre se distingue par un désir syncrétique.
En 1996, avec Irma Vep, il marche sur les traces de la Nouvelle Vague des années 1960 tout en rendant hommage au cinéma hongkongais et à l’esprit aventureux des pionniers du cinématographe, comme Louis Feuillade, afin de régénérer à la source le cinéma contemporain. Vingt-cinq ans plus tard, il trouve dans l’écriture sérielle la matière idéale de sa grande arche cinématographique.
À travers de nombreux extraits, en jouant sur les correspondances, les échos et les rimes entre ses films et sa série, et en mobilisant les outils de l’analyse filmique, nous tenterons de comprendre la singularité de son style, ses influences et l’esprit postmoderne d’un cinéaste majeur qui a attiré à lui Kristen Stewart, MaggieCheung et, plus récemment, Jude Law.

Vendredi 21 novembre
à partir de 9h à Miramar et Les Arcade

Journée organisée dans le cadre du Préac Cinéma
(Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle)

Genèse et Processus de fabrication : création artistique, hybridations et innovations technologiques

ESPACE MIRAMAR :

9h00 : Projection de David Lynch, une énigme à Hollywood* de Stéphane Ghez avec une présentation de Gérald Duchaussoy.
10h30 : Projection du documentaire Trumbull Land de Grégory Wallet : portrait de Douglas Trumbull, pionnier du cinéma immersif par G.Wallet.
13h15 : Conférence de Jean-Baptiste Massuet : Pour une histoire du décor truqué. Du compositing aux espaces virtuels » Mise en perspective historique depuis les décors truqués de G. Méliès au décor de synthèse.
15h15 : Projection du film Le Congrés d’Ari Folman, film présenté par Jean-Baptiste Massuet

ARCADES & LA LICORNE

de 9h00 à 18h00 : Projection de films en avant-première 

 

LES SÉANCES Â LA CARTE 

Il est possible de s’inscrire à des séances organisées par Cannes Cinéma dans le cadre de sa saison cinématographique ou dans le cadre de ses évènements. 2,5€/Séance/élève