Collège au Cinéma

Depuis décembre 2018, Cannes Cinéma a repris la coordination du dispositif ” Collège au cinéma ” pour le département des Alpes-Maritimes.

Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale et le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée) et relayé localement par la DRAC Paca, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique. Le dispositif présent dans les Alpes-Maritimes depuis 1992, a concerné plus de 14 967 élèves, 92 établissements et 28 salles de cinéma pour l’année scolaire 2018-2019.

Cannes Cinéma organise deux journées de formation dans l’année en direction des enseignants participants au dispositif.

Dans le cadre de ce dispositif, Cannes Cinéma travaille en collaboration avec Cinéma du Sud, coordinateur Collège au cinéma dans les Bouches-du-Rhône.
Plus d’informations sur les films présentés cette année en cliquant ici : www.collegeaucinema13

Pour plus d’informations sur le dispositif et/ou connaître les modalités de participation, rendez-vous ici.
Vous pouvez également contacter directement Cannes Cinéma au 04 97 06 45 15 .

>>> Les 3 films présentés à Collège au cinéma pour l’année 2019-2020 :

  • 1er trimestre :

MOONRISE KINGDOM
Synopsis :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Etats-Unis, 2012, 1h34, VOSTF

Réalisation :  Wes Anderson – Scénario : Wes Anderson et Roman Coppola – Interprétation : Bill Murray, Bruce Willis, Edward Norton,…

 

 

 

 

 

  • 2ème trimestre :
    LA TORTUE ROUGE
    Synopsis : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
    France, Belgique, Japon, 2016, 1h21Réalisation :  Michael Dudok de Wit – Scénario : Michael Dudok de Wit et Pascale Ferran – Interprétation : Tom Hudson et Barbara Beretta

 

 

 

 

 

  • 3ème trimestre
    FRANKENSTEIN
    Synopsis : Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar. En effet, le monstre à qui les savants ont greffé le cerveau d’un criminel, va échapper à leur contrôle et commettre plusieurs meurtres.
    États-Unis, 1931, 1h11Réalisation :  James Whale – Scénario : Garrett Fort, Francis Edward Faragoh, John L. Balderston, Robert Florey, John Russell (III)– Interprétation : Colin Clive, Mae Clarke, John Boles…