En mars 2019, l’association Cannes Cinéma a été désignée comme antenne de Pôle Régional d’Éducation aux Images en Région Sud avec de l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et de l’Alhambra à Marseille et ce, jusqu’en 2021. Cannes Cinéma a toujours développé des objectifs souvent communs avec les Pôles et met en place dès la rentrée 2019-2020 de nouvelles activités d’éducations aux images pour tous les publics.

  • La contribution à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et de leurs accompagnants
  • L’expérimentation des démarches pédagogiques et créatives
  • L’accompagnement et la mise en réseau des acteurs de l’éducation aux images
  • Favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques

Un des premiers volets de l’action de Cannes Cinéma en tant qu’antenne de Pôle d’éducation aux images est de développer, sur le modèle de ceux créés par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence ...

 

Ces Rendez-vous seront mis en place par Cannes Cinéma tout au long de l’année dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Ils seront organisés sur une journée ou une demie-journée et seront destinés aux professionnels de l’éducation aux images. Il s’agira de les intégrer à un événement existant tel qu’un festival pour y créer un temps de rencontre, d’échange avec un professionnel ainsi qu’un temps de formation à un outil pédagogique.

En plus de ces Rendez-vous organisés par Cannes Cinéma, l’association se rend également présent dans des Festivals et événements (par exemple Festival de La Ciotat en juin 2018) pour un travail de réseau et d’observatoire.

LES PREMIERS RENDEZ-VOUS DU PÔLE PAR CANNES CINÉMA

Entrée libre sur inscription exclusivement (réservé aux professionnels de l'éducation aux images), merci de contacter Cannes Cinéma au 04 97 06 45 07 ou par mail à julie.solleau@cannes-cinema.com

 

------> Le vendredi 11 octobre 2019, rendez-vous à Saint-Tropez aux Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes à partir de 14h. Nous commencerons avec une présentation et formation à l’outil pédagogique « Cinaimant » par l’association Cinéma du Sud & Tilt, puis poursuivrons par une rencontre avec Bernard Bories - Président de Cinéma des Antipodes, à la découverte de ce Festival qui célèbre cette année sa 21e édition et qui propose tout un panel d’activités d’éducation aux images, une sélection de films australiens et néo-zélandais, très rares à voir sur nos écrans français ainsi qu’une sélection «Antipodes Juniors». À la suite de ce premier rendez-vous, qui se déroulera de 14h à 17h salle Jean Despas (Place des Lices), vous pourrez prolonger la soirée avec un film du bout du monde proposé par Cinéma des Antipodes au cinéma La Renaissance (Place des Lices) à 17h30. <------

 

------> Retrouvons-nous ensuite à Nice le vendredi 18 octobre 2019 de 9h à 13h lors du festival "Un Festival c'est trop court" pour le deuxième rendez-vous de Cannes Cinéma. Dès 9h, vous pourrez assister à un atelier mené par le réalisateur français de films d'animation Jean-François Laguionie, que vous connaissez notamment pour Louise en Hiver (2016) ou Le Tableau (2011). Animé sur un banc-titre multiplan, cet atelier inédit sera aussi l'occasion de découvrir cet outil emblématique du cinéma d'animation renommé le "Ring" par ses deux conceptrices, Pauline Lebellenger et Mathilde Rebullida.
Le cinéma d'animation sera donc à l'honneur lors de ce rendez-vous et vous aurez également l'occasion de découvrir "Un Festival c'est trop court", 19e Festival Européen du Film Court de Nice organisé par l'association Héliotrope. Ce Festival a une grande partie dédiée à l’éducation aux images et propose notamment des journées cinématographiques pour le jeune public (avec des conférences et projections sur les métiers du cinéma), des séances et programmes dédiés à tous les âges et des ateliers.
Salle de Spectacle Laure Ecard (50 Boulevard Saint-Roch, 06300 Nice). <------