LES RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CANNES

Les 39es Rencontres Cinématographiques de Cannes auront lieu du 16 au 22 novembre 2026 ! A vos agendas !

UN FESTIVAL OUVERT À TOUS !
Dans huit salles de cinéma de la ville de Cannes et du Cannet (Miramar, la Licorne, les Arcades, Cineum Cannes, l’Olympia, le théâtre Croisette, Cinétoile Rocheville, le Cannet Toiles), les Rencontres Cinématographiques de Cannes vous permettront de DECOUVRIR de nombreux films (avant-premières, hommages, cartes blanches…), de RENCONTRER des professionnels du cinéma et de PARTAGER vos impressions lors des nombreuses discussions.

Découvrez le programme de l’édition 2026 en détail lors de la soirée de présentation des RCC, le jeudi 12 novembre 2026 à Miramar à 18h30. Les abonnements seront en vente dès 17h sur place.
La présentation sera suivie de la projection, en avant-première, du film : Titre a venir

L’Édition 2025, le Bilan : 

  • 13.655 entrées (13.664 entrées en 2024, 11.656 entrées en 2023,  10.884 entrées en 2022)
  • 50 longs métrages, 2 séries (5 épisodes)
  • 12 conférences & masterclasses dont 6 organisées dans le cadre de notre dispositif autour des films au programme du BAC Cinéma.
  • 1 jury composé de Éric Libiot, président du jury (auteur et journaliste), Salif Cissé (acteur, réalisateur, scénariste), Isabelle De Hertogh (actrice), Joséphine De Meaux (actrice, réalisatrice, scénariste), Nicolas Keramidas (auteur de bande dessinées).
  • 6 prix : Le Grand Prix du jury, le Prix François Chalais pour le meilleur scénario, le Prix du public, le Prix Romano et le Prix Stella du CE de Thalès Alenia Space et le Coup de Cœur « Ceux du rail » des cheminots cinéphiles.
  • 297 jeunes « accrédités » aux Rencontres dont 239 ayant participé à des ateliers pendant 5 jours sur l’écriture de critique, l’écriture de scénario, ou à des « séances & masterclasses » dans le cadre du dispositif autour des films du BAC Cinéma et 28 étudiants de l’IUT Journalisme à la réalisation du Journal du festival. 
  • 169 collégiens et lycéens ont participé entre une et trois journées aux Rencontres.
  • 26 étudiants en scénario de l’université Georges Mélies ont assisté à une masterclass de la scénariste Fadette Drouard.
  • 8 cinémas à Cannes et au Cannet : La Licorne, Miramar, les Arcades, le Cineum, l’Olympia, le théâtre Croisette, Cannet Toiles et Cinétoile Rocheville.
  • 13 exploitants de la région Sud ont été conviés à une journée de prévisionnement, pendant les RCC, organisée en partenariat avec l’association les Ecrans du Sud.
  • 60 professionnels de l’Education Nationale et de la Culture ont participé à deux jours de formation dans le cadre du PREAC (Pôle Ressources d’Education Artistique et Culturelle) « Transmettre le cinéma aujourd’hui ».
  • 62 invités (réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, distributeurs, critiques, intervenants…) dont Amine Adjina, Nathan Ambrosioni, Bachir Bensaddek, Romane Bohringer, Arthur Dupont, Fadette Drouard, Jean-Luc Gaget, Martin Jauvat, Jean-Baptiste Leonetti, Pierre Mazingarbe, Abd Al Malik, Camille Ponsin, Muriel Robin, David Roux, Jean-Paul Salomé, Charles Van Tieghem, Laurent Weil…

Palmarès 2025 :

Grand prix : Un Monde fragile et merveilleux de Cyril Aris, distribué par UFO.

Mention spéciale : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, distribué par Jour2fête.

Prix « François Chalais » du scénario : Les Dimanches d’Alauda Ruíz de Azúa, distribué par le Pacte.

Prix du public : Diamanti de Ferzan Özpetek, distribué par Destiny Film.

Prix Stella (personnel du CE de Thalès Alénia Space) : Rue Malaga de Maryam Touzani, distribué par Ad Vitam Distribution.

Prix Romano (personnel du CE de Thalès Alénia Space) : L’Illusion de Yakushima de Naomi Kawase, distribué par Ad Vitam Distribution.

Coup de Cœur « Ceux du rail » : La Petite cuisine de Mehdi d’Amine Adjina, distribué par Pyramide.

LA PRESSE EN  PARLE :